Comment profiter des options sur devises pour diversifier ses investissements

Le 08 juin 2011

Avec le développement de nouvelles options dites exotiques, comment profiter de ces produits pour diversifier vos investissements.

Qu’est ce qu’une option

Les options sont des contrats fournissant à l’acheteur le droit d’achat ou de vente d’un actif à un prix fixé préalablement. Bien qu’elles aient vu le jour très tôt, les options ont été réellement popularisées en 1973 avec le Chicago Board Options Exchange.

Les options traditionnelles (vanille) permettent d’intervenir sur le Forex en prenant des positions d’achat (call) ou de vente (put). Le prix est fixé d’avance et correspond au strike.

Les investisseurs peuvent utiliser les options afin de spéculer sur les variations des devises ou également de se protéger (hedging).

Par exemple, une entreprise sait qu’elle devra payer 100 000 dollars dans 3 mois, or elle anticipe une hausse de la devise. Elle pourra se couvrir en payant un call et devra également débourser une prime, qui correspond au prix de l’option (premium). Le gain lié à l’option lui permettra ainsi de compenser le fait qu’elle devra payer plus cher dans le futur.

Les options binaires

On distingue les options de première génération de celles de seconde génération. Les premières étant principalement utilisées sur le marché des taux d’intérêt, nous nous intéresserons ici uniquement aux secondes et notamment aux options digitales, dites binaires, de plus en plus accessibles aux particuliers.

Avec les options binaires, les gains et pertes potentiels sont fixes et connus à l’avance, avec des gains très attractifs pouvant aller jusqu’à 85%. Par exemple, vous avez la possibilité de prendre une option binaire d’achat sur l’EUR/USD avec une échéance allant de quelques minutes à plusieurs jours. Trader des options binaires revient donc à anticiper soit la hausse soit la baisse de votre sous-jacent.

Les options binaires se développent désormais rapidement puisqu’elles sont présentées par les courtiers comme très simples à utiliser notamment pour les personnes débutant sur le marché des devises et comme de bons moyens pour diversifier ses investissements pour les plus expérimentés.

Il n’y a pas besoin également de forts mouvements puisque si vous anticipez une hausse et que la devise s’apprécie de seulement quelque pips, alors votre option sera dans la monnaie et vous obtiendrez la prime fixée d’avance.

Cependant malgré cet attrait, il reste la difficulté du timing, primordiale en trading et dans le cas des options binaires, les échéances sont plus courtes que sur les options classiques, pouvant ainsi aller d’une dizaine de minutes à une semaine.

Egalement, le money management reste important il faut donc à mon sens un minimum d’expérience avant d’investir sur ces produits qui présentent des gains potentiels très importants, mais qui peuvent également aboutir à une perte totale du capital, puisque une option hors de la monnaie perd toute valeur.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


Trading principaux-indicateurs-economiques-a-suivre-pour-trader-Bourse
Matières premières est-ce-moment-investir-matieres-premieres-agricoles
Matières premières faut-il-investir-argent-2021

Faut-il investir dans l’argent en 2021 ?

L’argent connaît depuis quelques mois une remontée fulgurante de ses cours. Quelles en sont les raisons ? Quels facteurs pourraient stopper ou inverser la hausse du […]

Trading placements-atypiques-risques