Comment trader les options binaires ?

le 31 Décembre 2016
81 conseils 300-250
Comment trader les options binaires ?
Performances Magazine 2T 2017

Apparues en 2008, les options binaires permettent de parier sur la hausse ou le baisse du cours de l’actif sous-jacent. Mais attention les risques peuvent être élevés. Voici nos conseils pour trader avec les options binaires.

Comparatif courtier option binaire

Avant de vous lancer dans le trading d’options binaires, vous devez vous assurer que le courtier pressenti figure sur la liste des établissements financiers autorisés à exercer en France (vérifier la licence du courtier sur les registres des agents financiers consultable sur Regafi.fr) et ne figurant pas sur la liste noire des courtiers options binaires de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

De plus, nous vous recommandons de tester le processus de transaction avec une somme modérée, ainsi que la qualité de son service clients avant de faire confiance à un courtier. 

Maîtrisez le trading option binaire

L’option binaire, aussi appelée option digitale ou option tout-ou-rien, est un contrat reposant sur la performance d’un actif coté sur une période donnée. Le pari se résume au choix entre la hausse et la baisse du cours du sous-jacent : action, indice, devise, matière première. L’échéance d’une option binaire varie de quelques minutes à plusieurs semaines. Contrairement à une option classique, vous devez conserver votre position jusqu’à l’échéance et connaissez par avance le gain potentiel.

En cas de pari gagnant, vous percevez un gain dénommé pay-out. En cas de pari perdant, vous perdez l’intégralité de votre mise. Les options binaires sont donc à manier avec précaution.

Il existe plusieurs types d’options binaires, de la plus classique à la plus sophistiquée :

Up or down

La formule la plus courante, elle permet, comme son nom l’indique, de miser sur la hausse ou la baisse du cours du sous-jacent.

Touch : no touch (one touch)

Le pari est gagnant dès que le cours du sous-jacent atteint la cible de prix prédéfinie, au cours d’une période elle aussi déterminée.

Option builder

Pour cette formule, vous devez définir vous-même tous les paramètres de la transaction : actif sous-jacent, échéance, montant de la mise et même niveau de risque, basé sur la définition de votre rendement maximum en cas de gain et votre sauvegarde en cas de perte. En effet, vous pouvez par exemple paramétrer un gain de 55 % et une sauvegarde de 30 % afin de limiter votre prise de risque.

60 secondes

Ce type de transaction vous laisse 60 pour voir votre scénario se réaliser. Ce type d’option binaire s’adresse aux traders expérimentés.

Nos conseils pour palier aux risques potentiellement élevés des options binaires

Toute activité de trading présente des risques. C’est pourquoi la construction de solides bases de connaissances sur le fonctionnement des options binaires, sur la gestion du risque et sur la plateforme de trading choisie doit constituer un préalable au trading à proprement parler.

S’informer et se former

Quelle que soit votre mise, vous vous devez de posséder des connaissances solides : sur les options binaires et sur les sous-jacents sur lesquels vous spéculez par leur intermédiaire. Vous pouvez consulter les sites de courtage en options binaires qui proposent souvent une documentation fournie et participez à des webinaires pour vous familiariser avec cette pratique. Vous devez également posséder des acquis solides en matière d’analyses fondamentale et technique pour pouvoir évaluer les évolutions des sous-jacent actions, indices ou matières premières que vous souhaitez traiter via les options binaires.

Se référer aux règles du money management

La connaissance et l’application du Money Management est indispensable quant on envisage de se lancer dans le trading d’options binaires. L’art de gérer son capital en appliquant une gestion du risque serrée à son capital s’apprend et, surtout, est une habitude à prendre.

Soyez pessimiste et demandez-vous avant de prendre une position quels sont les risques que vous prenez pour votre capital plutôt que de songer à vos éventuels profits.

Adaptez votre Money management à votre capital. La règle la plus simple et la plus efficace est de se fixer une limite de perte de capital (journalière, hebdomadaire ou mensuelle selon le temps et la fréquence de votre pratique) et lorsqu’on l’a atteinte s’arrêter. Ainsi, vous contrôlerez totalement vos pertes et éviterez les (mauvaise) surprises. En acceptant une perte précise, vous ne mettrez pas en jeu votre capital et, en cas de perte, pourrez le reconstituer rapidement.

Le trading en option binaire : un jeu d’argent ?

Dans le cas d’un trader d’options binaires débutant et/ou amateur, le parallèle entre cette pratique et le jeu semble évidente. Il s’agit moins de comparer le trading d’options binaires au loto (qui laisse totalement le hasard décider) que le poker ou le tiercé. En effet, dans les deux cas, on « joue » une somme d’argent à partir de connaissances et d’une technique plus ou moins éprouvée et maîtrisée. Si comme pour un jeu, vous tradez par passion, en appliquant un Money Management avec l’utilisation d’une limite de perte en capital, vous aurez plus ou moins la même attitude qu’un joueur qui se rend au casino et décide de ne pas jouer plus de 200€ et de s’arrêter ensuite, qu’il ait perdu ou gagné.

Le trading d’options binaires est addictif, comme les jeux d’argent et l’envie est souvent forte de continuer à trader, soit parce qu’on a accumulé les gains et que l’on ne voudrait pas interrompre cette spirale vertueuse (mais avec ou sans vous, elle s’arrêtera forcément) ou, à l’inverse, parce que l’on a accumulé les pertes et que l’on veut « se refaire ». Sachez donc maîtriser vos émotions et ne pas voua laisser gouverner pour elle. Le trading requiert beaucoup de sang froid et une réelle capacité à prendre du recul.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d'investissement. Le lecteur se doit d'étudier les risques avant d'effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d'investissement.

Téléchargez votre rapport gratuit


Passage d’ordres, analyse graphique et technique, gestion du risque. Tous les savoir-faire des pros qui feront de vous un trader averti.

Maîtrisez toutes les figures graphiques au travers de cas pratiques sur les titres les plus traités du marché.