Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Spoofing

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Spoofing : l’émission de faux ordres

Le spoofing, littéralement « faire marcher » ou « parodier », est une manipulation boursière qui consiste à émettre de faux ordres et à les retirer aussitôt avant qu’ils ne soient exécutés.

Les objectifs du spoofing

Le spoofing est une technique de trading algorithmique qui vise, pour celui qui le pratique, à obtenir un mouvement favorable des prix.

Les très nombreux ordres ainsi émis font croire à une augmentation ou à une baisse soudaine de l’offre ou de la demande et ont vocation à faire évoluer les prix des actifs dans une certaine direction. Après l’annulation des premiers ordres, le spoofer va placer de nouveaux ordres dans l’autre sens du marché afin de profiter de la baisse des prix (achat) ou de leur hausse (vente).

Les conséquences peuvent être très importantes. En effet, dans le cadre des contrats à terme (« futures »), cette pratique peut contraindre des traders à clôturer leurs positions.

Cette déformation du marché afin de générer du profit en trompant les autres acteurs en a fait une pratique répréhensible.

Une pratique illégale inhérente au trading à haute fréquence

Le « spoofing » a été rendu illégal par l’adoption par le Congrès américain de la loi Dodd-Frank, ou Dodd-Frank Act le 12 juillet 2010, ayant pour but de renforcer la régulation des marchés financiers américains afin d’éviter l’émergence d’une nouvelle crise financière.

Dans les faits, il est extrêmement difficile de trouver des preuves tangibles de la manipulation d’un spoofer, car celle-ci ne dure que quelques dixièmes de seconde. Par conséquent, à ce jour, très peu de personnes ont été condamnés.

E-book gratuit à télécharger : Anticiper les marchés financiers

#

Derniers Dossiers


profil-trader-bourse

Quel type de trader êtes-vous ?

Quel type de trader êtes-vous et quels actifs financiers devez vous privilégier ? Cette infographie sur le trading répondra à toutes vos questions. Si vous souhaitez […]

gold-cotation-or

Or : notre monnaie, votre problème !

L’once d’or a connu une volatilité intéressante ces derniers jours en atteignant les 1 230$. C’est un niveau-clé et inédit depuis fin juillet. Deux causes […]

placements-atypiques-risques