Rejoignez +31 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Bandes de Bollinger

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

SCPI LF Europimmo Calci Patrimoine banniere pave

Les bandes de Bollinger sont un outil d’analyse technique développé par John Bollinger. Il sert à mesurer la volatilité d’un marché et à indiqué les niveaux de prix relatifs (surachat / survente).

Les bandes de Bollinger sont formées par trois lignes. La ligne du centre est calculée en prenant la moyenne mobile simple du cours. Les traders utilisent le plus souvent la moyenne mobile simple à 20 jours. Une fois calculée la ligne du centre, la ligne du haut et celle du bas sont tracées à une distance égale à deux fois l’écart type du cours.

L’écart type d’un cours varie en fonction de la différence entre les sommets et les creux sur une journée de trading donnée. Cela signifie que quand la volatilité augmente, les bandes de Bollinger s’écartent. Inversément, quand la volatilité diminue, les bandes de Bollinger se rapprochent.

Si la courbe des prix sort des bandes de Bollinger, on estime alors que les prix ont atteint un niveau extrêmement bas ou extrêmement haut sur la période concernée. Cela peut être interprété comme un signal annonciateur d’un changement imminent de tendance, ou un avertissement que le sous-jacent est suracheté ou survendu.

Quand cela survient en période de faible volatilité, de tels configurations peuvent constituer des signaux forts que la tendance va s’inverser.

#

Derniers Dossiers


profil-trader-bourse

Quel type de trader êtes-vous ?

Quel type de trader êtes-vous et quels actifs financiers devez vous privilégier ? Cette infographie sur le trading répondra à toutes vos questions. Si vous souhaitez […]

gold-cotation-or

Or : notre monnaie, votre problème !

L’once d’or a connu une volatilité intéressante ces derniers jours en atteignant les 1 230$. C’est un niveau-clé et inédit depuis fin juillet. Deux causes […]

placements-atypiques-risques