Utilisez les moyennes mobiles pour répérer les tendances

Le 16 juin 2011

Les moyennes mobiles sont le moyen le plus simple et le plus efficace pour détecter les tendances.

Les moyennes mobiles : définition

Les moyennes mobiles (“mobile moving average”, en anglais) sont parmi les indicateurs les plus simples à utiliser et font partie des plus répandus. Elles permettent de calculer la valeur moyenne des cours sur un nombre donné de périodes.

Par exemple, une moyenne mobile 20 sur une unité de temps hebdomadaire et sur la paire GBP/USD permettra de connaître la valeur moyenne du câble sur les 20 dernières semaines.

Elles lissent les prix et se recalculent sur chaque période, ce qui en fait un bon indicateur de tendance ou potentiellement de renversement. Il existe les moyennes mobiles simples que nous avons mentionnées, également les moyennes pondérées qui donnent plus d’importance aux mouvements récents.

Enfin, les moyennes exponentielles sont proches des moyennes pondérées, seulement ici plus les mouvements sont anciens moins ils ont d’importance dans le calcul.

Utilisation des moyennes mobiles

L’utilisation la plus simple des moyennes mobiles consiste à observer la position des cours par rapport à celles-ci. En effet, si les cours franchissent (donc à la hausse) une moyenne mobile, on aura là un signal haussier. Inversement une cassure engendrera un signal baissier.

Les traders pourront après observer l’inclinaison de la moyenne mobile, puisqu’un aplatissement traduira par exemple un affaiblissement de la tendance.

Les moyennes mobiles les plus utilisées sont principalement la MM20 (bande du milieu des bandes de bollinger), 50, 100, 150 et 200. On peut en coupler une courte avec une longue afin de fournir des signaux d’achat et de vente. Un signal d’achat existe lorsque la MM courte franchit la MM longue, et un signal de vente lorsque la MM courte casse la MM longue.

Génération de signaux

Le graphique ci-dessous (EUR/USD en daily) nous permet de mieux comprendre l’utilisation des moyennes mobiles. L’angle de croisement entre les moyennes mobiles traduira la force de la tendance en cours (points 1 et 2 sur le graphique) et couplées au traçage d’un support oblique, les moyennes mobiles peuvent donner des signaux intéressants (point 3).

Ici les cours évoluent au dessus de leurs moyennes mobiles (validation de la tendance haussière), ne cassent pas leur support oblique et bénéficient du franchissement de la MM longue par la MM courte. Ici les MM50 (en rouge) et MM100 (en jaune) sont représentées.

 

Utilisez les moyennes mobiles pour répérer les tendances

 

Bien entendu l’utilisation de moyennes mobiles pourra être utilisée de pair avec d’autres indicateurs techniques afin d’affiner la position. A garder en tête toutefois que trop d’indicateurs nuiront à la lisibilité de votre graphique.

Thomas Jeulin

#

Derniers Dossiers


Trading principaux-indicateurs-economiques-a-suivre-pour-trader-Bourse
Matières premières est-ce-moment-investir-matieres-premieres-agricoles
Matières premières faut-il-investir-argent-2021

Faut-il investir dans l’argent en 2021 ?

L’argent connaît depuis quelques mois une remontée fulgurante de ses cours. Quelles en sont les raisons ? Quels facteurs pourraient stopper ou inverser la hausse du […]

Trading placements-atypiques-risques