Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*

Utiliser le MACD pour déceler les signaux d’achat et de vente




Utiliser le MACD pour déceler les signaux d’achat et de vente image

La MACD (Moving Average Convergence Divergence) est un indicateur technique de la famille des oscillateurs. Il permet de déceler les signaux d’achat et de vente plus rapidement que les moyennes mobiles. Il est simple à utiliser et très efficace, à condition de savoir le maîtriser.

Principe et construction

Construit à partir des moyennes à 12 et 26 périodes par défaut, la MACD sert à générer des signaux d’achat et de vente, en mesurant la différence entre deux moyennes mobiles exponentielles.

On rajoute également une moyenne mobile exponentielle plus courte de 9 périodes, qu’on appelle ligne de signal. Son croisement avec la courbe représentée par la différence des 2 MME nous fournit des signaux pour prendre position.

On parlera dans la suite de l’article de MACD (12,26) pour désigner la courbe représentée par la différence entre ces 2 MME.

Utilisation de la MACD

Lorsque la MACD (12,26) est positive, c’est-à-dire quand elle évolue au dessus du niveau 0, alors la tendance est haussière et inversement si elle évolue en dessous de 0.

Quand la MACD (12,26) franchit à la hausse la MME9, on a un signal d’achat. A l’inverse on aura un signal de vente lorsqu’on aura une cassure.

L’avantage de la MACD, c’est qu’on a des signaux plus rapidement qu’avec un croisement de moyennes mobiles simples. Cependant, en générant un signal plus tôt, et donc en se positionnant plus tôt, on prend un risque plus grand.

Afin d’anticiper des changements de tendance, on considérera que plus la MACD s’éloigne de 0, plus la tendance est forte. De même, un rapprochement entre la MACD (12,26) et la MME9 nous apprendra que la tendance s’affaiblit.

On pourra par conséquent soit couper ses positions ou anticiper un retournement de tendance pour prendre position. On peut coupler la MACD à un indicateur de type RSI ou stochastiques pour détecter des niveaux de sur achat ou survente et ainsi confirmer l’hypothèse d’un retournement.

Les divergences

On a une divergence haussière lorsque les cours marquent un plus bas, mais pas la MACD. Inversement on a divergence baissière avec un plus haut des prix mais pas un plus haut de notre indicateur.

Si une divergence apparaît, cela peut être le signe d’un essoufflement de la tendance de fond, attention à ne pas prendre position trop rapidement car cela ne signifie pour autant pas la fin d’un mouvement.

Illustration

La MACD peut donc générer des signaux intéressants grâce à ces différentes possibilités. Attention toutefois à ne pas se précipiter puisque, comme on l’a vu, les signaux sont générés tôt, et une divergence n’indique donc pas immédiatement un retournement.

Voyez sur le graphique eurodollar ci-dessous comment prendre position grâce à cet indicateur.

Utiliser le MACD pour déceler les signaux d’achat et de vente
  • Point 1 : la MACD (12,26) franchit la MME9, signal d’achat et signal de vente au point 2.
  • Entre les points 1 et 2, la MACD (12,26) s’éloigne de 0, la tendance haussière perdure.
  • Point 3 : Possible divergence baissière, avec des retours en hausse pour l’euro mais pas notre indicateur.

Thomas Jeulin