Un type d’ordre pour chaque situation

Le 20 juin 2011

Parmi tous les ordres possibles, il est parfois difficile de discerner l’ordre le mieux adapté à votre situation et à votre position. Passons en revue ici les différents types d’ordres possibles.

L’ordre à exécution immédiate

Egalement appelés ordre au marchés ou market order, cet ordre permet d’acheter ou vendre directement aux cours actuels.

Sur la paire USD/CHF par exemple, un simple clic nous permettra de passer notre ordre et d’entrer directement sur le marché.

Un type d’ordre pour chaque situation

Avec la plateforme Metatrader 4, l’investisseur aura la possibilité d’accepter une déviation maximale du prix afin de ne pas être perdant en cas d’un mouvement fortement volatile qui le contraindrait à prendre position à un cours différent et éventuellement acheter plus cher qu’il ne le souhaitait ou, inversement, vendre à un prix plus bas.

Les ordres différés

L’ordre à cours limité

Les ordres à cours limités permettent de placer un prix maximum pour un ordre d’achat et un prix minimum pour un ordre de vente.

Dans le cas d’un achat à cours limité (buy limit), on souhaitera par exemple sur la paire USDCHF qui cote à 0.8354 acheter à un prix plus bas à 0.8345. Un ordre buy limit est donc placé sous le prix de marché, et il y a la possibilité de placer une date d’expiration à votre ordre qui restera ouvert jusqu’à cette date si le cours n’atteint pas votre objectif.

Un type d’ordre pour chaque situation

Les ordres de vente à cours limité (sell limit) sont similaires aux ordres d’achat, simplement un sell limit order sera placé au dessus du prix de marché.

L’ordre stop

Les ordres stops permettent de déterminer un niveau auquel on achètera lorsque le marché est en hausse ou auquel on vendra lorsque celui-ci est en baisse. Les ordres d’achat (Buy Stop) seront donc au-dessus du prix du marché.

Par exemple : sur la paire USDCHF cotant 0.8354 et si on est acheteur, on pourra placer un ordre buy stop à 0.8365 qui se déclenchera seulement à ce niveau-là.

Un type d’ordre pour chaque situation

Enfin il existe les ordres de type stop loss et take profit qui permettent de respectivement limiter les pertes et d’encaisser les profits.

Parmi les ordres stop, on distinguera les stops suiveurs (trailing stops) qui permettent de suivre la position en limitant les pertes mais pas les gains.

Par exemple : si la perte maximale tolérée par le trader est de 30 pips, alors si on est acheteur on placera un trailing stop 30 pips sous les cours. Lorsque le marché évoluera dans notre sens (à la hausse), le trailing stop se remontera. Dans le cas par contre ou les cours évolueraient dans le sens inverse (à la baisse), le stop sera bloqué.

Une bonne utilisation de ces ordres peut vous permettre de faciliter votre trading, d’affiner vos positions et la maitrise des ordres stops est également primordiale puisqu’elle permettra de protéger le capital, outil indispensable pour trader.

Thomas Jeulin

#

Derniers Dossiers


Trading principaux-indicateurs-economiques-a-suivre-pour-trader-Bourse
Matières premières est-ce-moment-investir-matieres-premieres-agricoles
Matières premières faut-il-investir-argent-2021

Faut-il investir dans l’argent en 2021 ?

L’argent connaît depuis quelques mois une remontée fulgurante de ses cours. Quelles en sont les raisons ? Quels facteurs pourraient stopper ou inverser la hausse du […]

Trading placements-atypiques-risques