Le dollar canadien : fortement corrélé au cours du brut

Le 02 juillet 2009

Créée en 1934 par le “Bank of Canada Act”, la Banque du Canada (BoC) est la banque centrale du pays.

Ses objectifs y sont énoncés comme suit :

“contrôler et protéger la valeur de la monnaie nationale sur les marchés internationaux, pour atténuer, autant que possible par l’action monétaire, les fluctuations du niveau général de la production, du commerce, des prix et de l’emploi, et de façon générale pour favoriser la prospérité économique et financière du Canada.”

Totalement indépendante, la banque centrale du Canada a des points communs avec la banque nationale suisse. En effet, la banque centrale du Canada est parfois traitée comme une entreprise privée ; le ministère des finances y détient des parts.

Bien que le gouvernement y ait des intérêts, il revient au gouverneur de la banque de contrôler la stabilité des prix de manière indépendante, en se montrant à l’écoute des préoccupations du gouvernement. Avec un benchmark entre 2 et 3%, la BoC a tendance à se montrer plus stricte que conciliante sur la question de l’inflation.

Grâce à des échanges avec les devises les plus importantes, le dollar canadien (CAD) évolue gentiment de 30 à 40 pips par jour. Cependant, une caractéristique unique de cette devise est sa corrélation avec pétrole brut. Le pays est en effet l’un des principaux exportateurs mondiaux de brut.

De ce fait, bon nombre de cambistes utilisent cette devise tantôt comme une couverture de leurs positions sur le pétrole, tantôt pour spéculer en suivant attentivement les signaux provenant des marchés pétroliers.

#

Derniers Dossiers


Trading Trader les actions pendant les périodes de fin d'année image 1
Matières premières Pétrole dans quelles actions investir image 1
Trading Le metier de Market Maker en banque image2
Actualités Trading Où vont les marchés pour fin 2021 picture1