Trader la livre sterling

Le 18 août 2009

Organe de décision principal du Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre est l’homologue du système bancaire central américain (la Fed). De la même façon, l’organe directeur met en place une commission présidée par le gouverneur de la banque. Cette commission est composée de neuf membres auxquels s’ajoutent cinq participants extérieurs (nommés par le Premier ministre) : un économiste en chef, un directeur des opérations de marché, un économiste en chef de la commission et deux adjoints au gouverneur.

Le Monetary Policy Committee (Commission de politique monétaire ou MPC) qui se réunit tous les mois, décide des taux d’intérêt et de la politique monétaire élargie, faisant de premières prévisions sur la stabilité totale des prix dans l’économie. Ainsi, le MPC possède également un repère de la hausse des prix à la consommation fixé à 2%.

Si ce repère est modifié, le gouverneur a la responsabilité d’en informer le Premier ministre par lettre. C’est ce qui arriva en 2007, lorsque le CPI (indice des prix à la consommation) du Royaume-Uni monta en flèche pour atteindre les 3,1%. L’envoi de cette lettre est un signe avant-coureur pour les marchés, puisque la possibilité d’assister à une politique monétaire restrictive en est augmentée.

Un peu plus volatile que l’euro, la livre sterling, aussi appelée « pound sterling » ou « cable ») peut se négocier sur une fourchette de prix plus large dans la journée. Avec des fluctuations qui peuvent aller jusqu’à 100-150 pips, il est aussi normal d’observer des transactions de livre sterling à tout juste 20 pips. Des fluctuations avec des devises connues ont tendance à donner à la livre sterling une nature volatile car les traders se concentrent sur des paires comme le GPB/JPY ou le GBP/CHF.

De ce fait, la devise est considérée comme la plus volatile durant les séances boursières de Londres et des États-Unis, avec des mouvements minimums lors des séances boursières d’Asie.

#

Derniers Dossiers


Matières premières est-ce-moment-investir-matieres-premieres-agricoles
Matières premières faut-il-investir-argent-2021

Faut-il investir dans l’argent en 2021 ?

L’argent connaît depuis quelques mois une remontée fulgurante de ses cours. Quelles en sont les raisons ? Quels facteurs pourraient stopper ou inverser la hausse du […]

Trading placements-atypiques-risques
Devise