L’importance du money management

Le 10 juin 2011

L’importance du money management image

Savoir calculer ses risques, ses pertes et gains potentiels permet de protéger le capital et de maximiser ses gains.

Les principes fondamentaux du money management

Lorsqu’on parle de money management, l’objectif n’est pas simplement de calculer le gain potentiel d’un trade mais également d’évaluer le risque encouru et la perte possible.

Pour chaque position, un montant de perte maximum doit être fixé et le trader doit s’y tenir. Accepter une perte plus importante que prévu pourrait réduire fortement le capital et il est ensuite difficile de compenser cette perte.

Par exemple, suite à une perte de 15%, il faudra un gain d’environ 17.25% pour ramener le capital à son niveau initial, et ainsi de suite, avec des trades perdants de 30% il faudra un gain de presque 43%. Protéger son capital apparaît donc comme indispensable puisqu’une fois encore il est votre outil de trading.

Prenons l’exemple d’un investisseur opérant avec un compte de 10 000 dollars sur la paire EURUSD, avec une perte maximum acceptée de 1% du capital, soit 100 dollars par position. Si vous tradez avec des lots à 0.20 (20 000 dollars par position : 2x le capital de départ), alors vous pouvez régler votre stop à 50 pips de votre prise de position.

En effet, la valeur d’un pip sur l’EURUSD est de 2$ avec un lot de 0.20, il suffit pour le calculer de multiplier le montant de la position par la valeur d’un pip, soit 0.0001 ici, donc 20000*0.0001 = 2$

Le ratio rendement / risque

On parle souvent de ratio rendement/risque favorable ou défavorable lors de prises de positions sur le forex. Il faut tout d’abord que votre objectif de gain et donc votre gain potentiel soit supérieur à la perte possible. Ce ratio se calcule en divisant le montant du gain potentiel par celui de la perte potentielle.

Si on admet un ratio de 3, alors l’objectif de gain doit être de 3 fois celui de la perte potentielle. Avec un ordre stop de 20 pips, il faut donc placer un take profit à 60 pips. Avec ce ratio, un trader peut effectuer des pertes 3 fois sur 4 sans entamer le capital initial.

En effet, sur une séance de 4 trades, un gain de 60 pips couvrira 3 pertes de 20 pips, et le capital ne sera donc pas affecté. Lorsque la tendance est dans votre sens, le take profit pourra être remonté afin de laisser courir les gains.

Il existe différentes stratégies de money management propres à chaque trader, mais s’il y a un point commun dans tout bon système de money management, c’est probablement la rigueur et discipline puisque, comme on le voyait plus haut, abandonner son système peut affecter très rapidement le capital.

Thomas Jeulin

#

Derniers Dossiers


Trading principaux-indicateurs-economiques-a-suivre-pour-trader-Bourse
Matières premières est-ce-moment-investir-matieres-premieres-agricoles
Matières premières faut-il-investir-argent-2021

Faut-il investir dans l’argent en 2021 ?

L’argent connaît depuis quelques mois une remontée fulgurante de ses cours. Quelles en sont les raisons ? Quels facteurs pourraient stopper ou inverser la hausse du […]

Trading placements-atypiques-risques