Le tout-puissant dollar US

Le 29 juin 2009

Créée en 1913 par le Federal Reserve Act, la banque centrale des Etats-Unis (aussi appelée “Fed”) est l’organe bancaire principal du pays.

A sa tête se trouve un président et un conseil des gouverneurs, qui se concentrent surtout sur la branche du Federal Open Market Committee (FOMC). Le FOMC supervise les opérations de l’open market mais également la politique monétaire et les taux d’intérêt.

L’actuelle commission est constituée par 5 des 12 présidents en poste de la banque fédérale des Etats-Unis et par 7 membres du Conseil de la réserve fédérale. Par ailleurs, le gouverneur de la banque fédérale de New York occupe un siège permanent à la commission.

Bien que seuls 12 membres aient le droit de vote, les non-membres, incluant les autres présidents de la Fed, sont invités à faire partager leurs points de vue sur la situation économique actuelle lors des réunions, toutes les six semaines.

Parfois appelé le “green back”, le dollar américain (USD) est l’incarnation de la plus grande économie mondiale. Comme n’importe quelle devise, le dollar est soutenu par les notions économiques fondamentales, telles que le produit intérieur brut et les chiffres de la production et de l’emploi.

Cependant, le dollar est aussi très influencé par la banque centrale et par les déclarations concernant la politique de taux d’intérêt.

Le dollar américain est une référence qui s’échange avec d’autres devises, dont les plus importantes sont l’euro (EUR), le yen (JPY) et la livre sterling (GBP).

#

Derniers Dossiers


Matières premières est-ce-moment-investir-matieres-premieres-agricoles
Matières premières faut-il-investir-argent-2021

Faut-il investir dans l’argent en 2021 ?

L’argent connaît depuis quelques mois une remontée fulgurante de ses cours. Quelles en sont les raisons ? Quels facteurs pourraient stopper ou inverser la hausse du […]

Trading placements-atypiques-risques
Devise