Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*

L’euro, une devise au comportement simple




Basée à Francfort, en Allemagne, la Banque Centrale Européenne est la banque centrale des 15 pays membres de la zone euro. Dans le même sillon que la FOMC aux Etats-Unis, la BCE possède un organe principal qui prend les décisions de politique monétaire, le Directoire, composé de cinq membres et d’un président.

Les sièges restants sont distribués avec soin, en réservant toutefois quatre sièges aux principales économies de la zone euro : l’Allemagne, la France, L’Italie et l’Espagne. Ceci vise à s’assurer que les économies les plus importantes sont toujours représentées, même dans le cas d’un changement du Directoire. Ce dernier se réunit environ 10 fois par an.

En plus de la politique monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) a aussi juridiction pour émettre des billets de banque. Tout comme la Fed américaine, les législateurs peuvent intervenir en période de crise du système bancaire. La BCE diffère toutefois de la Fed dans un domaine majeur : plutôt que de promouvoir la croissance économique et l’emploi, la BCE veille principalement à la stabilité des prix. Par conséquent, la BCE considère avant tout le taux d’inflation pour définir son taux d’intérêt directeur.

Bien que l’organe monétaire soit plutôt complexe, la devise ne l’est pas. Vis-à-vis du dollar américain, l’euro (EUR) est une devise plutôt stable comparée à la livre sterling ou le dollar australien, par exemple.

Si l’on considère un jour ordinaire, la devise évolue de 30 à 40 pips par jour, avec des pics momentanés de volatilité de 60 pips par jour. Une autre donnée à prendre en compte sur le marché est l’horaire. L’euro connaît ses plus forts volumes lors des séances européennes et américaines.