Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*

Etes-vous accro au trading ?




Etes-vous accro au trading ? image

Soyons honnête. Nous sommes nombreux à être attiré par le trading pour les gains financiers, et pour la chance qu’il nous offre d’exercer notre autonomie et de faire fonctionner notre cerveau. Pour certains, hélas, l’appât du gain prend le pas sur le reste.

Je dis « hélas » car cet état d’esprit peut avoir de fâcheuses conséquences. Le trader qui n’est là que pour l’argent va avoir tendance à se focaliser exclusivement sur le résultat, au détriment du processus. Ces traders risquent fort de développer une obsession, puis une addiction au trading, qui peut entraîner à terme de grands dommages psychologiques.

Je connais l’histoire d’un trader qui a grillé l’intégralité de son compte de trading, trois fois d’affilée. Malgré cela, il insiste pour s’ouvrir un autre compte. Il approche même des sociétés de gestion et des hedge funds pour gérer l’argent des autres, car il est persuadé que sa « passion » pour le trading finira bien par engendrer magiquement des gains.

Pour aggraver son cas, ce day trader a déjà une famille à charge. Quel que soit le montant de ses pertes, il ne prend jamais de recul pour étudier le marché ou revoir son plan de trading. Au lieu de cela, il puise dans l’épargne de sa famille pour s’ouvrir un nouveau compte de trading.

Est-il passionné ou accro ? L’addiction à quelque chose se traduit par une dépendance totale. Ce comportement est typique des gens qui persistent dans une activité sans considération aucune pour ses conséquences néfastes. Pire, les accros n’arrêteront pas, même si ça leur pourrit l’existence.

Alors comment savoir si vous êtes accro ou juste passionné ?

Posez-vous ces quelques questions :

  • Est-ce que je continue à trader même après avoir décidé d’arrêter ?
  • Le trading a-t-il déjà créé des tensions dans mes relations personnelles ?
  • Le trading m’a-t-il mis en difficulté financière ?
  • M’a-t-on déjà fait remarquer que je trade trop et que je devrais arrêter ?
  • Est-ce que je me vois comme un preneur de risque, misant plus qu’il ne le faudrait sur certains trades ?
  • Ai-je déjà tenté de rattraper mes pertes en augmentant mes positions ?
  • Il y a-t-il des moments où je fais du trading juste parce que je m’ennuie ?
  • Ressens-je la douleur de perdre plus intensément que la satisfaction de gagner ?

Si vous avez répondu une majorité de « oui », vous filez un mauvais cotton. Mais pas de panique, il existe plusieurs moyens de vous débarrasser de votre dépendance au trading.

Faites un break

Oubliez un moment votre station de trading et prenez un peu de vacances, deux jours, une semaine ou un mois sous les cocotiers, coquillages et crustacés. Sinon, sortez de chez vous, prenez l’air, ou allez faire du sport. Quoique vous fassiez, assurez-vous d’oublier vos graphiques !

Comme un athlète, vous avez besoin de repos aussi. Cela permettra de reprendre vos forces mentales et récupérer du stress des marchés. Comme ça, vous pourrez revenir au trading l’esprit rafraîchi et avec une vigueur renouvelée.

Tenez un journal de trading

Si on me donnait un euro à chaque fois que donne ce conseil, je serais millionnaire. Tenez un journal de trading, bon sang !

Le plus souvent, les accros au trading ne sont même pas conscients du mal qui les ronge. Avec un journal de trading sous les yeux, qui documente toutes vos idées, vos réflexions et vos actes, il vous sera beaucoup plus facile de voir la vérité en face.

Soyez conscients de vos limites

Fixez-vous un montant de perte maximum, 1% à 3% par jour, par exemple. Fixez un pourcentage concret et ne le dépassez jamais. Cela vous aidera à garder le contrôle sur votre trading, chose que les accros ne font pas.

Rappelez-vous, votre priorité numéro une est de préserver votre capital. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez continuer à trader.

Je sais que le trading peut faire enrager parfois. Certains jours il semble que le marché réagit de manière complètement irrationnelle, et vous n’avez alors qu’une envie, celle de le conquérir !

Mais restez vigilant. Le trading doit être un espace pour exercer sa discipline. Il ne doit pas devenir l’instrument de votre auto-destruction !