Bourse : qu’est-ce que le day trading ?

Le 22 octobre 2019

investir-turbo-valeur-bourse

bourse-day-trading

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Découvrez les caractéristiques et le fonctionnement du day trading. Retrouvez également nos conseils pour réussir en trading.

Le day trading convient bien à ceux qui ont suffisamment de temps dans la journée pour analyser, exécuter et suivre un trade. Si vous trouvez que le scalping est trop rapide et que le swing trading est trop lent, alors le day trading est pour vous.

Le day trading est un autre type de trading court terme, mais à la différence du trader qui fait du scalping, le day trader ne cherche pas absolument à réaliser des gains très rapidement grâce à l’effet de levier. Le day trader choisit son camp au début de la journée, conformément à son sentiment de marché, et termine la journée avec un gain ou une perte. Le day trader n’aime PAS garder des positions ouvertes en overnight.

Le day trader clôture ses positions à la fin de la séance boursière (ou la nuit pour le Forex) principalement pour éviter les gaps d’ouverture des marchés mais aussi afin de traiter chaque journée différemment de la précédente.

Trader : êtes-vous fait pour le day trading ?

Vous êtes un day trader si …

  • vous aimez commencer et finir la journée avec un seul trade ;
  • vous avez le temps d’analyser les marchés en début de journée et de suivre votre trade tout au long de la journée ;
  • vous aimez savoir chaque jour si vous avez gagné ou perdu de l’argent.

Vous n’êtes pas un day trader si …

  • vous aimez le trading plus rapide ou plus lent ;
  • vous n’avez pas le temps d’analyser les marchés et suivre vos trades tous les jours, toute la journée ;
  • vous avez un travail qui vous occupe tous les jours de 9h à 18h.

Les différentes façons de pratiquer le day trading en Bourse

conseils-day-trading-bourse

Le trading de tendance ou trend trading

Le trading de tendance (aussi appelé trend trading) consiste à regarder un graphe sur une grande unité de temps pour déterminer la tendance générale. Une fois identifiée la tendance, vous descendez dans des unités de temps plus petites afin de trouver des opportunités de trades dans le sens de la tendance dominante. Utilisez des indicateurs sur l’unité de temps plus courte pour déterminer vos points d’entrée.

Le trading à contre tendance réservé aux traders aguerris

Le trading à contre-tendance fonctionne de la même façon que le trading de tendance, sauf que, une fois identifiée la tendance, vous cherchez des trades en sens contraire. L’idée est d’identifier la fin d’une tendance et de se positionner tôt quand la tendance s’inverse. C’est plus risqué mais cela peut rapporter gros.

Cette tactique est réservée aux traders expérimentés.

Lire également notre article Investisseurs : soyez contrariens

Le trading de cassures ou breakout trading

Le trading de cassures (breakout trading) consiste à identifier une fourchette de variation pour une paire de devises et de placer un ordre sur chaque borne, dans le but de saisir une cassure d’un côté ou de l’autre du canal de tendance.

Cette tactique fonctionne particulièrement bien lorsque, par exemple, une paire de devises évolue dans un canal très étroit, car c’est souvent une indication que la paire s’apprête à bouger rapidement. Un peu à la manière d’un surfeur qui attrape une vague, votre objectif est de vous placer pour que quand la cassure survient, vous la saisissez.

En trading de cassures, vous déterminez un canal dans lequel le support et la résistance ont bien tenu. Ensuite, vous établissez vos points d’entrée au-dessus et en-dessous des bornes du canal. En règle générale, votre objectif de gain (en pips) est grosso modo égal à la largeur de votre canal.

Découvrir aussi notre dossier et vidéo 10 conseils pour devenir un meilleur trader Bourse

Nos conseils pour gagner en day trading

Pour mettre toutes les chances de son côté et pratiquer le day trading dans les meilleures conditions, mieux vaut bien garder en tête ces quelques conseils relatifs au day trading.

Informez-vous sans cesse pour choisir la bonne décision de trading

Tenez-vous au courant des derniers évènements fondamentaux pour vous aider à choisir une direction. Soyez toujours informé des dernières nouvelles économiques afin de pouvoir prendre une décision de trading dès l’ouverture de la session.

Prenez le temps de suivre vos trades

Si vous avez déjà un travail métro-boulot-dodo, demandez-vous comment vous allez pouvoir gérer votre temps. En gros, ne vous faites pas virer de votre entreprise parce que vous êtes tout le temps les yeux rivés sur vos graphiques.

Limitez le nombre d’actifs traités

« Le risque vient de ne pas savoir ce que l’on fait » estime Warren Buffett, l’investisseur de génie. Contentez-vous donc de ne trader que des actifs qui vous sont familiers. Inutile de se positionner sur des actions d’une société dont on ne comprend pas le secteur ou sur une paire de devises comprenant une monnaie d’un pays dont vous ne savez pas grand-chose et ignorez la langue. Préférez des actions dont le secteur d’activité vous est familier ou des devises dont vous connaissez un minimum le pays, son économie, sa géopolitique, ses grands enjeux et dont idéalement, vous parlez la langue pour lire des articles de journaux financiers locaux.

Au-delà de bien sélectionner ses actifs et de se positionner seulement sur ceux que l’on maîtrise le mieux, il conviendra de ne pas traiter de trop nombreux actifs en simultané, surtout si ceux-ci sont radicalement différents. Chaque marché possède ses spécificités et passer de l’un à l’autre trop rapidement a tendance à occulter les différences qui peuvent exister, ce qui conduit à commettre des erreurs.

Pour aller plus loin, découvrez cet article Day trading : conseils d’un trader pro pour investir

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


bourse-day-trading

Bourse : qu’est-ce que le day trading ?

Découvrez les caractéristiques et le fonctionnement du day trading. Retrouvez également nos conseils pour réussir en trading. Le day trading convient bien à ceux qui […]

investir-or-ou-comment
investir-petrole