Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*

Analyse graphique : Appliquer la méthode de Fibonacci




Analyse graphique : Appliquer la méthode de Fibonacci image

Les ratios de Fibonacci peuvent être utilisés en trading pour calculer des objectifs, ainsi que des points d’entrées ou de sorties.

Introduction à Fibonacci

Leonardo Fibonacci est un mathématicien italien du XIIIe siècle. Il a laissé son nom à la célèbre suite mathématique, qui se construit en ajoutant chaque terme au précédent à partir du rang 2.

On obtient donc la suite suivante : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, etc…

Les ratios utilisés en trading qui vont servir à déterminer des zones de support et résistances proviennent directement de ces suites. Chaque terme (sauf les premiers) est égal à 1,618 fois son précédent, ce qui équivaut au nombre d’or.

Les ratios sont en fait calculés par le rapport entre les termes de la suite.

Par exemple, on peut établir le tableau suivant :

Termes utilisés Ratio Niveau utilisé en trading
144/89 1.618 161.8%
13/21 0.618 61.8%
21/55 0.382 38.2%

Application au trading

Les niveaux identifiés permettront de définir des zones de retracements, soit des zones de prises de bénéfices en tendance haussière et de rebond lorsque le marché sera en baisse. Ces retracements permettent d’affiner les prises de positions.

En général, les ratios les plus utilisés et proposés par exemple sous Metatrader incluent les suivants : 0%, 23.6%, 38.2%, 50%, 61.8%, 100%, 161.8%.

Il peut être intéressant d’observer ces retracements sous différentes unités de temps. Lorsqu’il y a des convergences, les supports et résistances identifies peuvent être encore plus significatifs.

Traçage des retracements de Fibonacci

Prenons l’exemple de l’EURCHF. D’ailleurs dans notre dernière analyse nous proposions de placer un Buy Stop au dessus de 1.2170. La sortie de triangle s’est faite par le haut et les cours se sont retrouvés propulsés au dessus de 1.2330, j’espère que certains en auront profité.

 

Analyse graphique : Appliquer la méthode de Fibonacci

 

Ici, il nous faut repérer un sommet et un creux et découper la zone entre 0% et 100%. Si la tendance est baissière, les retracements montent de 0 à 100 et inversement sinon.

Ici, la zone des 50% a joué plusieurs fois le rôle de support/ résistance (zones en bleu), et c’est le cas également pour les autres ratios.

Il faudra que l’EURCHF se maintienne au dessus des 1.2290 (ratio de 23.6% que les cours avaient franchi avec puissance) pour confirmer sa tendance haussière et se diriger vers les 1.2570 (38.2%)

Conclusion

Les retracements de Fibonacci sont un outil intéressant pour tracer des supports et résistances. Il est difficile de ne prendre position qu’en suivant ces niveaux, mais couplés à d’autres indicateurs ils peuvent donner des informations pour entrer ou sortir du marché.

Thomas Jeulin