Rejoignez +25 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Diamant, énergie renouvelable, bois exotique : soyez vigilant avec le placement atypique !

Le 13 décembre 2017

placements-atypiques-risques

anticiper-marche-analyse-technique-300250

L’investissement dans des produits atypiques et d’investissements dits « alternatifs », même s’ils représentent une opportunité de diversification et de potentiel rendement, comporte de nombreux risques. Café du Trading revient sur ces risques, vous donne des conseils pour les éviter et partage la liste noire de l’AMF des sites proposants des placements alternatifs.

Placement atypique : un investissement risqué

Diamants d’investissement mais aussi terres rares, vin, forêts ou manuscrits : les biens divers regroupent un certain nombre de placements dits atypique ou alternatifs.

L’Autorité des marchés financiers appelle à la vigilance en rappelant que la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite loi « Sapin II ») a modifié la législation sur le régime de l’intermédiation en biens divers. Ces investissements dits « atypiques » qui ne faisaient autrefois pas l’objet d’un contrôle préalable de l’Autorité des marchés financiers (AMF), dans la mesure où ils ne reposent pas sur des instruments financiers classiques sont aujourd’hui régulés par le gendarme des marchés.

Les entreprises proposant ces placements doivent désormais obtenir une autorisation préalable auprès de l’AMF, qui contrôlera notamment l’existence de garanties suffisantes sur la qualité de l’intermédiaire et de l’opération, ainsi que le caractère équilibré des documents promotionnels qui peuvent bien sûr mentionner les performances du produit mais doivent aussi présenter les risques qui y sont liés. La commercialisation de ces offres est par ailleurs soumise depuis mai 2017 à l’attribution préalable d’un numéro d’enregistrement délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Notez bien que tous les sites proposant des placements atypiques doivent posséder un numéro d’enregistrement qui doit figurer sur l’ensemble des documents d’information à destination des investisseurs.

Attention toutefois, ce numéro d’enregistrement donné par l’AMF ne signifie pas forcément que les produits proposés par la société ne sont pas risqués.

5 conseils avant d’investir dans un placement atypique

Nous vous proposons avec l’AMF quelques clés pour investir dans les placements atypiques en toute sécurité. Pour investir dans ces placements alternatifs, type oeuvres d’art, vins, forêts, diamants… il convient d’être particulièrement attentif à certains points.

Obtenez un socle minimal d’informations sur la société ou l’intermédiaire

Vous devez repérer et connaître un certain nombre d’informations sur la société commercialisant le produit ou l’intermédiaire qui vous le propose et notamment identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc. 

Vérifiez la structure juridique de l’entreprise et la valorisation du produit

« Être vigilant à la structure juridique de l’entreprise et s’assurer qu’elle dispose de fonds propres d’un niveau de capital importants, gage d’engagement des actionnaires » est primordial, affirme Thierry Goddet de l’AMF. De même que « vérifier la transparence de la méthode de fixation des prix, comment est établie la cote sur laquelle ces derniers reposent. Être attentif à la vitesse avec laquelle la revente des biens peut se produire, sous quelles conditions. Et regarder scrupuleusement comment la société se rémunère ». En d’autres termes, posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente), renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquide.

Vérifiez aussi systématiquement que le site qui vous intéresse possède un numéro d’enregistrement auprès de l’AMF.

Comprenez votre investissement et où vous placez votre argent

La règle valable pour tout investissement s’applique particulièrement à l’investissement dans des biens divers et produits atypiques : n’investissez que dans ce que vous comprenez !

Faites vous accompagner par un gestionnaire de patrimoine

Les escroqueries existent et sont nombreuses. Il ne s’agit pas de condamner tous ces produits mais une invitation à faire preuve d’une grande vigilance et à se tourner vers les bons prestataires par l’intermédiaire de conseillers en gestion de patrimoine sérieux par exemple.

Consultez la liste des sites web de placement atypique (non autorisés par l’AMF)

(au 1er décembre 2017)

https://www.lacavepatrimoniale.com/

https://www.cavacave.com/

http://balsamicopremium.com/

http://acciplus.fr/

http://investirdans-le-vin.com/

https://www.invest-wine.fr

L’AMF publie également une liste des courtiers forex non autorisés.

Inscrivez-vous à notre formation gratuite et recevez nos 5 ebooks sur l’investissement

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


placements-atypiques-risques
attention-liste-noire-options binaires
image-trading-social