Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez en cadeau notre formation en 5 ebooks


Quand la psychologie de trading améliore notre vie quotidienne

Le 22 septembre 2014

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Pour tous les traders, maîtriser le côté psychologique de leur activité est l’une des épreuves les plus difficiles à surmonter. Mais une fois cette étape franchie, ce travail sur notre personnalité n’a pas qu’un impact positif sur notre trading, mais il produit aussi des effets surprenants dans notre vie quotidienne.

Les bases de la psychologie de trading

Quelles sont les bases de la psychologie de trading que se doit de connaître tout investisseur qui souhaite devenir rentable ?

Même si la liste peut varier d’un trader à un autre, les bases, elles, seront toujours les mêmes :

La discipline

Un trader indiscipliné est un trader incapable de suivre ses propres règles. Il n’hésite pas à changer de stratégie en cours de route, à prendre trop de risque, ou à placer ses stops loss n’importe comment.

Apprendre à suivre son plan (presque) aveuglément et quoi qu’il se passe, est très difficile pour les débutants.

La patience

Attendre le bon moment pour entrer sur le marché est un vrai défi. Le prix s’approche du niveau de signal. Il est si près, que le trader est tenté d’entrer immédiatement. Mais malheureusement, le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances et le prix peut se retourner violemment.

Ce scénario si fréquent pour un novice ne piège plus aussi souvent les plus expérimentés.

La maîtrise des émotions

La peur de perdre (et même parfois de gagner), la dépression à la suite d’une grosse perte, l’euphorie après une série de trades gagnants, la cupidité, sont autant d’émotion qu’il faut à tout prix maîtriser.

De quelle manière ces bases de trading ont-elles une influence sur la vie quotidienne ?

En apprenant à « dompter » ses défauts pour, un jour, générer des profits réguliers, le trader adopte souvent la même attitude dans sa vie de tous les jours. Le plus souvent, sans même s’en rendre compte.

Prenons l’exemple de la patience : dans la vie quotidienne, attendre le bon moment pour saisir une opportunité peut être très bénéfique. Dans bien des situations, faire du temps son allié peut être très utile.

Concernant la maîtrise des émotions, c’est encore plus clair : on apprend alors à relativiser certaines choses, et on devient également plus pragmatique.

Quant à la cupidité, elle n’a plus sa place dans la vie quotidienne : on a appris à s’en débarrasser, pour préférer les gains moins rapides, mais plus réguliers. C’est vrai pour le trading, mais c’est aussi vrai pour n’importe quel autre type d’investissement.

Évidemment, cela ne veut pas dire que tous les traders pros se transforment en moines bouddhistes. Cela signifie simplement qu’ils ont un regard neuf sur certaines choses et que leur apprentissage a eu un impact non seulement sur leurs résultats, mais aussi bien au-delà !

Pendant une longue période, ils se sont forcés à maîtriser et à modeler leur mental pour réussir à atteindre leur objectif.

Alors, quoi de plus naturel que de retrouver ces mêmes changements dans d’autres aspects de leur vie quotidienne ?

Quand la psychologie de trading améliore notre vie quotidienne

#

Derniers Dossiers


trading-bourse-trader
placements-atypiques-risques
petrole-cours-perspectives-2020