Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez en cadeau notre formation en 5 ebooks


L’or à l’aube d’un signal majeur ?

Le 15 juin 2016

anticiper-marche-analyse-technique-300250

À près de 1280 dollars les cours de l’or enregistrent une hausse de 20% depuis le début de l’année au dépit des indices boursiers (CAC 40 en baisse de 11% depuis le 1er janvier à 4130 points), il semblerait donc qu’un changement de paradigme ait eu lieu. Trois raisons principales à cela.

Analyse technique de l’or

La première, l’or est un actif dit « refuge », c’est-à-dire un actif sur lequel les opérateurs vont avoir tendance à se porter à l’achat en cas d’anticipation baissière sur les indices. Or, lorsque les indices ont été sous pression comme ces dernières séances à cause des risques de Brexit en amont du referendum anglais du 23 juin prochain, les investisseurs ont bien eu tendance à se reporter sur le métal jaune. La seconde raison et pas des moindres, est le fait que le rendement de plus de 8 000 milliards de dollars d’obligations (source Bloomberg) soit désormais négatif, ce qui rend l’or, malgré son rendement nul, plus attractif. Enfin, la troisième est l’orientation du dollar américain. Fortement haussier en 2014 et 2015, ce dernier plafonne depuis le début de l’année (-4% depuis le 1er janvier) ce qui soutient l’or par effet mécanique (ce métal étant coté en dollars).

Depuis le 11 février dernier, date du point bas sur de nombreux indices, les cours de l’or se sont stabilisés entre 1200 et 1305 dollars. Une sortie par le haut pourrait-elle avoir lieu ? L’aversion au risque va-t-elle permettre de nouveaux records annuels ? L’indice de volatilité le VIX (volatility index) pourrait en être un signe avant-coureur.

Evolution du CFD sur le Volatility Index échéance juin 2016 en données journalières (VIX)

L’or à l’aube d’un signal majeur ?
Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation. Performances nettes au 14/06/2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Entre le mardi 7 et le mardi 14 juin les cours du VIX se sont appréciés de près de 60%. Les indices européens ont été sous pression, un ajustement au risque de Brexit s’étant accéléré suite à de nombreux sondages donnant le camp de « leave » ou « brexit » gagnant (ICM). Si ce camp l’emportait, la volatilité pourrait de nouveau augmenter (au vu de la volatilité implicite de la livre qui a atteint ses plus hauts de la crise de 2008). Une telle volatilité, accompagnant généralement un mouvement baissier sur les indices, pourrait être très favorable à l’or. Dans le scénario inverse, un retour sous 20 points serait synonyme d’un potentiel retour à la complaisance.

Évolution du CFD sur l’or en données hebdomadaires

L’or à l’aube d’un signal majeur ?
Source : CMC Markets, Plateforme Next Generation. Performances nettes au 14/06/2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Graphiquement les cours de l’or sont en tendance haussière depuis le début de l’année, les cours sont repassés au-dessus de la moyenne mobile de long terme à 200 semaines et se dirigent vers leurs plus hauts annuels. Après une appréciation de 90 dollars en ligne droite, à l’approche de la résistance, une respiration pourrait prendre forme. Néanmoins, si un des facteurs évoqué précédemment venait à engendrer une clôture des cours au-dessus de la résistance à 1305 dollars, l’objectif théorique ressortirait à 1410 dollars (par effet de report du range entre 1200 et 1305).

Quant au dollar pour finir, la FED n’apportera pas à priori pas de modification de sa politique de taux d’intérêt. Les prochaines statistiques donneront donc à priori le tempo pour la suite aux opérateurs dans les semaines à venir.

Nicolas Chéron

Stratégiste pour CMC Markets

Il est possible de perdre un montant supérieur au capital investi, assurez-vous de bien comprendre les risques

L’or à l’aube d’un signal majeur ?

CMC Markets, créé en 1989, est aujourd’hui l’un des leaders parmi les fournisseurs de Contract for Difference (« CFDs »). Notre but est de créer une expérience ultime en matière de trading en mettant à disposition de nos clients une plateforme de trading récompensée*, un accès à des milliers de produits financiers, dont actions, indices, devises, matières premières et obligations, des prix extrêmement compétitifs et un service client dédié et professionnel.

*Best OnlineTrading Platform’ – 2014 Shares Awards

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Ces informations sont produites par CMC MARKETS et diffusées par Cafedelabourse.com. Les informations fournies présentent un caractère purement informatif, elles ne constituent pas un conseil en investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente d’instruments financiers ou de la recherche en investissement. Cette communication n’a pas été élaborée conformément aux dispositions réglementaires visant à promouvoir l’indépendance des analyses financières et à interdire d’effectuer des transactions sur l’instrument concerné avant la diffusion de la communication. Ces informations vous sont fournies à titre indicatif et pourraient ne pas être actualisées. Elles peuvent être amenées à changer sans avertissement préalable. Les anticipations, projections ou objectifs mentionnés sont présentés à titre indicatif et ne sont en aucun cas garantis. CMC Markets ne saurait être tenu responsable s’ils n’étaient pas réalisés ou atteints. Les performances passées d’un investissement donné ne garantissent pas ses performances futures.
Les observations, analyses et conclusions présentées sont basées sur des données graphiques de CMC Markets et non sur des données relatives aux instruments sous-jacents réels.
CMC Markets ne pourra être tenu responsable d’une perte liée directement ou indirectement à une transaction réalisée sur la base des information fournies.
CMC Markets UK Plc est agréée par la Financial Conduct Authority (n°173730) du Royaume-Uni et enregistrée auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution pour exercer ses activités en France depuis son siège social situé 133 Houndsditch, London EC3A 7BX au Royaume-Uni ou à travers sa succursale située 37 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris – RCS Paris: 525 225 918.

#

Derniers Dossiers


trading-bourse-trader
placements-atypiques-risques
petrole-cours-perspectives-2020