La hausse du franc suisse est-elle durable ?

Le 12 août 2011

Alors que la Banque Centrale Suisse est intervenue sur le marché des changes, à quoi doit-on s’attendre pour le Franc Suisse ?

Hausse malgré l’intervention

Le franc suisse a maintenu sa direction haussière, et l’annonce de la banque nationale suisse la semaine passée qui souhaite maintenir le cap et réfléchit à des mesures supplémentaires. La Banque Nationale Suisse (BNS) avait tenté de convaincre ce week end mais son action avait simplement ralenti la hausse sans changer la direction du mouvement.

La BNS avait effectivement annoncé qu’elle ramènerait les taux un niveau proche de 0% (entre 0% et 0.25%), contre 0%-0.75% avant, et qu’elle augmenterait les liquidités du marché monétaire.

UniCrédit estimait que l’appréciation de la monnaie helvétique nuit à l’économie suisse, et qu’elle « fait progresser très fortement le risque de récession », toutefois la Suisse continue d’attirer les investisseurs alors que ses perspectives de croissances restent meilleures que dans de nombreux pays européens.

Mercredi matin, la BNS a annoncé de nouvelles mesures pour freiner la hausse du franc qui est selon elle “massivement surévalué”. A très court terme, le Franc Suisse devrait pouvoir maintenir son mouvement haussier alors que la monnaie joue parfaitement son rôle de valeur refuge, au même titre que l’or qui bat des records historiques jours après jours.

La Banque Nationale Suisse n’est pas le seul acteur du marché

Mais la BNS n’est pas seule et elle seule ne pèse pas sur la monnaie suisse. Effectivement d’autres forces entrent en compte et malgré les efforts de la BNS, le franc suisse conserve son statut de valeur refuge historique, et il est bien difficile de changer les mentalités et les convictions des investisseurs.

Par exemple, après les commentaires de la FED ce mardi soir, le franc suisse restait en forte hausse, avec un nouveau plus bas historique pour la paire USDCHF à 0.7091 et 1.0094 pour l’EURCHF. En annonçant maintenir des taux directeurs proches de 0% jusqu’en 2013, la FED n’a pas convaincu et n’avait pas redonné confiance dans le dollar.

Quelle position sur le CHF ?

Graphiquement la paire USDCHF a décroché et est sortie avec force par le bas de son canal baissier, en enchainant les records de plus bas historiques. Le RSI nous indique que la paire est survendue. Le rally du franc suisse se ralentira probablement en même temps que les marchés boursiers rebondiront, puisqu’ils traduiront une plus grande confiance dans les actifs plus risqués.

Cependant pour l’instant la visibilité reste mauvaise et la volatilité forte, c’est pourquoi nous restons à l’écart pour l’instant.

La hausse du franc suisse est-elle durable ?

En conclusion, il faudra voir l’impact des nouvelles mesures prises par la BNS, qui a semblé impuissante pour l’instant face à l’envolée du franc suisse. Prendre position aujourd’hui parait risqué alors que la visibilité est mauvaise.

Si les mesures de la Fed parviennent à rassurer les marchés, alors seulement un ralentissement voire un retournement de la tendance pourrait se dessiner.

Thomas Jeulin

#

Derniers Dossiers


Matières premières cours-oetrole-moment-investir-or-noir
Trading placements-atypiques-risques
Devise
Matières premières investir-dans-or-argent-palladium-platine