Comment choisir votre plateforme de trading

Le 22 septembre 2016

Que l’on soit un boursicoteur averti ou un trader passionné, nous avons tous été confronté au choix difficile de la plateforme de trading. La plateforme de trading est l’outil de travail de l’investisseur actif, c’est le logiciel sur lequel le trader va analyser le marché mais aussi placer des ordres et des transactions. Retrouver nos conseils pour bien choisir.

Plateforme de trading : la rapide amélioration des interfaces

Il y a encore quelques années, la plupart des plateformes de trading étaient rudimentaires, comme nous pouvons le voir avec l‘image ci-dessous. Il s’agit ici de la première version de MetaTrader.

Peu de plateformes disposaient d’une interface pour l’analyse graphique/technique. Souvent, il fallait utiliser deux logiciels : l’un pour l’analyse technique et l’autre pour le passage d’ordre.

De nos jours, pratiquement toutes les plateformes de trading disposent d’une interface graphique pour l’analyse technique. Le succès qu’a connu la plateforme MetaTrader est justement dû au fait que c’était l’une des premières plateformes à intégrer un module d’analyse graphique avec de nombreux indicateurs personnalisables.

Comment choisir votre plateforme de trading

Si l’on remonte encore un peu plus dans le temps, il n’existait aucune plateforme de trading : les ordres se plaçaient par téléphone avec le courtier et les graphiques étaient dessinés à la main :

Comment choisir votre plateforme de trading

Maintenant, les choses ont bien évolué et il existe des plateformes de trading très sophistiquées qui répondent aux besoins des traders les plus exigeants, comme la plateforme TradeStation :

Comment choisir votre plateforme de trading

Analyse et passage d’ordres : les 2 éléments essentiels de toutes plateformes de trading

Il y a deux catégories de plateforme qu’un trader peut utiliser. D’un côté, il y a les plateformes d’analyse comme ProRealTime ou Waldata, et de l’autre côté les plateformes de trading qui permettent le passage d’ordres sur les marchés comme MetaTrader 4 (MT4) et MetaTrader 5 (MT5). Nous verrons qu’avec le temps, de plus en plus de plateformes d’analyse permettent le passage d’ordres, et vice et versa, de plus en plus (si ce n’est pas toutes) de plateformes pour le passage d’ordre disposent une interface d’analyse technique. Nous avons pu constater ces dernières années que certaines sociétés éditrices de logiciel d’analyse deviennent même courtier, c’est le cas de Oanda qui est devenu un courtier à part entière, ou encore ProRealTime avec son offre ProRealTime Trading.

Les courtiers ont aussi développé leur propre plateforme de trading, notamment Saxo Banque avec SaxoTrader, Interactive Brokers avec la plateforme TWS, FXCM avec la « Trading Station »  ou encore CMC Markets avec la plateforme « Next Generation ».

Comparatif des plateformes de trading

Les plateformes des courtiers

Quand l’avancé technologique a permis de passer du trading par téléphone au trading en ligne, de nombreux courtiers en ligne ont développé leur propre logiciel, leur propre plateforme de trading à l’image des courtiers que j’ai pu citer plus haut.

C’est un avantage concurrentiel très important dans l’industrie du trading, car les courtiers ayant leur plateforme propriétaire peuvent offrir à leurs clients un logiciel de trading utilisable gratuitement. Alors que dans le même temps, on retrouve d’autres logiciels qui sont souvent payants.

En terme de coût, c’est donc très intéressant pour le trader d’utiliser la plateforme propriétaire de son courtier car il ne payera aucun abonnement pour utiliser le logiciel ou pour obtenir les flux de data (prix, historique de prix, etc.).

Par contre, l’inconvénient est que ce genre de plateformes peut parfois être complexe à utiliser ou limitées en termes de fonctionnalités. Effectivement, le courtier qui développe sa plateforme va chercher à obtenir un logiciel polyvalent alors que les traders ont parfois besoin d’un logiciel adapté ou même sur-mesure.

Pour devenir un meilleur trader, consulter notre article 10 conseils pour réussir le trading sur les marchés financiers

Les plateformes indépendantes

A l’opposé des courtiers qui cherchent à développer des plateformes polyvalentes, de nombreuses sociétés ont décidé de développer des plateformes de trading pour répondre aux besoins précis de certaines catégories de traders. Dans certains cas, c’est l’utilisateur qui va payer la plateforme de trading, sous forme d’abonnement ou sous forme de rétro-commissions sur le courtage payées par le courtier à la société éditrice du logiciel.

Parfois, la société éditrice de la plateforme de trading va directement faire payer au courtier une somme forfaitaire, sous forme de licence, pour que le courtier puisse avoir le droit d’offrir la plateforme à ses clients gratuitement, c’est le cas de MetaTrader 4 ou de CTrader.

Pour en savoir plus sur MetaTrader, consulter notre article : MetaTrader 4 et 5 quels avantages ?

Il existe des centaines de plateformes de trading indépendantes mais je vais me pencher sur 3 plateformes qui ont été développé par des Français.

Jarvis (ex : Trader Tool Box)

Cette plateforme est née de la rencontre entre une société de développement de logiciel et une école de trading (DMTrading). Les élèves de l’école de trading n’avaient pas de plateforme de trading permettant efficacement de mettre en pratique l’enseignement qu’ils ont pu recevoir. Pour mettre en pratique les méthodes enseignées, les élèves devaient (par exemple) utiliser un tableau Excel pour calculer la prise de risque à prendre. Travailler de cette façon est une perte de temps considérable, et le temps en trading plus qu’ailleurs, c’est de l’argent !

Les développeurs de cette plateforme de trading sont donc partis des besoins des traders pour construire leur plateforme, on retrouve donc avec ce logiciel des fonctionnalités uniques comme la gestion du risque intégrée et le passage d’ordre par commande/reconnaissance vocal.

La plateforme Jarvis est une plateforme développée par une équipe de Français basée en Bulgarie.

AlphaTrader

La plateforme AlphaTrader, été développé pour faciliter le Scalping et le trading automatique. C’est donc une plateforme qui s’adresse à une autre catégorie de traders.

Encore une fois, cette plateforme offre des fonctionnalités uniques qui répondent aux besoins précis de certains traders. Ici, nous aurons par exemple une fonctionnalité de « back-test » bien plus performante que ce que l’on peut retrouver avec d’autres plateformes.

La plateforme AlphaTrader est orientée pour offrir une grande rapidité et une optimisation des coûts de trading tout ce dont peut avoir besoin un trader développant des algorithmes de trading ou ayant besoin de faire de très rapide aller/retour dans le marché.

Cette plateforme a aussi été développée par une équipe de français, installée à Londres.

MoneyPush

MoneyPush est aussi une plateforme de trading développée par une équipe de Français, mais cette fois-ci basés à Paris.

Cette plateforme a également été développée sur la base d’un besoin de la part des traders et des investisseurs actifs. Beaucoup de traders particuliers ont été attiré par les options binaires pour leur simplicité. Malheureusement, la grande majorité des courtiers offrant des options binaires ne sont pas sérieux, certains sont même des escrocs.

En partant de ce constat, la société éditrice de MoneyPush a décidé de créer une plateforme qui réplique le principe d’une option binaire, mais en se connectant à des courtiers sérieux.

Je pourrai continuer à écrire des centaines de lignes pour vous présenter chacune des plateformes existantes, les fonctionnalités qu’elles intègrent et les besoins auxquelles elles répondent, mais je vais m’arrêter là. J’espère qu’après la lecture de cet article vous aurez compris que le choix de votre plateforme de trading n’est pas un choix anodin. Vous avez des besoins, des exigences pour mettre en œuvre votre stratégie de trading. Prenez donc le temps de trouver la plateforme de trading qui vous convient. La plateforme de trading sera votre outil de travail au quotidien, vous devez avoir le bon outil pour travailler dans de bonnes conditions et ainsi pourvoir réussir sur les marchés financiers.

Marc Raffard

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Marc-Raffard

Marc Raffard

Trader -

Marc Raffard est un expert des marchés financiers, spécialisé dans les opérations de change. En 2008, il a rejoint FXCM à Paris, puis à Londres, OANDA, FIXI et JFD Brokers, où il a perfectionné ses connaissances du fonctionnement des courtiers FX.

Tout au long de sa carrière dans le secteur financier, il a contribué à la démocratisation de pratiques équitables et transparentes. Son engagement le plus important a été et reste d’éliminer tout conflit d’intérêts et mauvaises pratiques dans le monde du Forex et des CFD.

Marc est désormais un passionné de Blockchain et de Crypto-monnaies. Il a découvert dans cette nouvelle technologie un moyen de changer en profondeur les règles du secteur financier.

#

Derniers Dossiers


Devise
Trading placements-atypiques-risques
Matières premières investir-dans-or-argent-palladium-platine
Matières premières cours-or-matiere-premiere