Brexit : quelle conséquence sur la livre ?

Le 25 mai 2016

D’après les derniers sondages, le Royaume-Uni devrait rester dans l’Union Européenne (UE). Néanmoins, la Banque centrale européenne (BCE) s’inquiète de la potentielle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Et pour cause, l’institution de Francfort a demandé aux banques de la zone euro de lui indiquer les dispositions qu’elles prendraient en cas de « Brexit ».

Ce n’est un secret pour personne, une sortie du Royaume-Uni de l’UE aurait des conséquences significatives sur le business modèle des bancaires européennes. Pour Laurent Mignon, directeur général de Natixis, « Le marché a horreur de l’incertitude, si jamais l’on rentrait dans un scénario de Brexit, c’est forcément un élément d’incertitude et cela aura forcément un impact sur la volatilité des marchés, cela touchera l’ensemble du secteur financier.».

Du côté de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, gouverneur de l’institution, a indiqué qu’un Brexit pourrait provoquer une « récession technique » et une dégringolade du sterling. Concernant les investissements directs étrangers (IDE), le gouverneur de la BoE a déclaré qu’ « une proportion substantielle du financement (du déficit des comptes courants) passe par l’investissement direct étranger et il apparaîtrait que l’une des considérations prises en compte pour ces investissements directs étrangers pour une partie au moins tient au statut du Royaume-Uni vis-à-vis de l’UE ».

Analyse technique livre sterling

Brexit : quelle conséquence sur la livre ?

Sur le plan technique, la paire GBPUSD évolue en tendance haussière en D1. En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix évoluent à l’intérieur d’un canal ascendant et qu’ils sont soutenus par les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes. En outre, le RSI 14 est bien orienté et se rapproche de sa zone de surachat.

Brexit : quelle conséquence sur la livre ?

Au regard du critère Ichimoku, tous les voyants sont au vert. Les prix sont portés par le nuage Kumo, la Kijun (courbe verte) et la Tenkan (courbe mauve). Bien sûr, la Lagging-Span (courbe bleue) est orientée à la hausse et oscille au-dessus de prix. Enfin, dans la mesure où nous tablons sur un maintien du Royaume-Uni dans l’UE, nous pensons que les cours vont retrouver le niveau de 1,4921 $ pour une livre.

Kalil Djebali

Testez gratuitement la plateforme de trading de XTB

XTB France est la succursale française de la maison de courtage européenne X-Trade Brokers, créée en 2002 et spécialisée dans le trading en ligne sur CFD et Options Binaires. Forte d’une présence internationale dans un marché en pleine croissance, la société compte aujourd’hui plus de 100.000 clients et 300 collaborateurs à travers le monde.

Les contrats financiers proposés par XTB présentent un fort risque de perte en capital. Le trading avec effet de levier amplifie les gains et pertes.  Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les contrats financiers proposés par XTB sont négociés de gré à gré, directement avec XTB.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. Les informations de marchés et les analyses fournies restent à titre indicatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil, une recommandation ou une sollicitation d’investissement. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Kalil-Djebali

​Kalil Djebali

Analyste - - Site internet - Twitter

Kalil Djebali a rejoint XTB en 2015 en tant qu’analyste marchés pour participer au développement du département “Recherches et Analyses” du courtier en ligne XTB France.

Diplômé de l’ESLSCA et du Conservatoire National des Arts et Métiers en finance de marché et d’entreprise, il est en charge de la rédaction d’analyses quotidiennes sur des actifs tels que les devises, les matières premières et les indices.

Passionné d’Analyse Technique, il anime régulièrement des séances de décryptages boursiers, comme le Good Morning Market.

#

Derniers Dossiers


Matières premières est-ce-moment-investir-matieres-premieres-agricoles
Matières premières faut-il-investir-argent-2021

Faut-il investir dans l’argent en 2021 ?

L’argent connaît depuis quelques mois une remontée fulgurante de ses cours. Quelles en sont les raisons ? Quels facteurs pourraient stopper ou inverser la hausse du […]

Trading placements-atypiques-risques
Devise