Après la hausse, le yen consolide face au dollar

Le 02 septembre 2011

Après avoir marqué un record historique face au dollar, le yen se consolide avec l’intervention japonaise. Le Japon a annoncé des mesures inédites pour aider les entreprises japonaises, dont les marges souffrent de l’envolée du yen.

Evolutions du yen et contexte

La paire USDJPY continue à évoluer en range depuis le début du mois d’août entre 77,30 et 76,40. Elle s’est maintenant reprise depuis quelques jours en raison du rebond des marchés actions et notamment grâce à la hausse des marchés asiatiques, qui a ainsi diminué la demande du yen.

Il y a une semaine maintenant, le Japon a annoncé un plan inédit alors que les marchés s’attendaient à une intervention des autorités. Celles-ci avaient en effet déclaré qu’elles lutteraient fermement contre la spéculation pour limiter la hausse de la monnaie nationale.

Zoom sur le plan japonais

Les mesures prises par le Japon représentent un total de 100 milliards de dollars. Elles ont pour but d’inciter les entreprises nippones à se diriger vers des devises étrangères et à investir à l’étranger.

Le gouvernement japonais souhaite en fait inciter les entreprises nationales à renforcer leurs implantations à l’extérieur. Elles devraient bénéficier de crédits plus facilement pour monter des opérations à l’étranger, les autorités souhaitant ainsi encourager la vente de Yen pour lutter contre sa cherté. Difficile pour l’instant de dire si ce plan sera efficace.

Signe de volonté de lutte contre la spéculation, les opérateurs institutionnels du marché des changes devront déclarer leurs positions chaque jour au cours du mois de Septembre. Encore une fois la limite de cette action, c’est que les intervenants à l’étranger ne sont pas concernés et il suffira donc d’opérer depuis l’extérieur du Japon pour ne pas avoir à suivre cette règle.

La pression s’est accrue sur les autorités japonaises, alors que Moody’s avait dégradé la note nippone à Aa3. La dette pose en effet problème alors que c’est maintenant au tour de Standard & Poor’s et Fitch de suivre le dossier. En ajoutant à cela les conséquences du tsunami à gérer, le nouveau premier ministre a de nombreux dossiers épineux sur les bras.

Perspectives de la paire USD/JPY

Après la hausse, le yen consolide face au dollar

La paire évolue en range depuis plus d’un mois maintenant. Nous ne privilégions pas de position actuellement alors que le dossier reste fortement politique. Début Aout, les autorités japonaises étaient intervenues en masse avec 40 milliards d’euros pour faire baisser le cours du Yen. La monnaie s’était certes repliée mais seulement temporairement, on peut donc actuellement se poser la question de l’efficacité des mesures annoncées, puisqu’une fois encore le Yen garde son statut de valeur refuge aux yeux des investisseurs.

Thomas Jeulin

#

Derniers Dossiers


Matières premières cours-oetrole-moment-investir-or-noir
Trading placements-atypiques-risques
Devise
Matières premières investir-dans-or-argent-palladium-platine