10 leçons payantes d’un trader indépendant

Le 02 septembre 2014

bourse-valeur-turbo-societe-generale

bforbank bourse 300X250

Je suis passé par de nombreuses phases d’apprentissage avant de devenir un trader profitable. J’ai constaté que les expériences les plus utiles étaient mes échecs.

Lorsqu’on est assis devant son écran, à regarder ses lignes en perte, on se met à réfléchir à ce qui a bien pu causer cela, et aux moyens d’y remédier. Plutôt que d’y voir un mauvais signe, j’ai toujours préféré considérer ces moments comme des leçons de pratique. Le montant des pertes était le prix que je devais payer pour les retenir.

Voici 10 conseils issus de ces fameuses leçons, qui vous aideront à identifier ces “moments clés” dans la vie d’un trader amateur :

1) Toujours placer un stop loss

C’est probablement la règle la plus importante à retenir. Le stop loss est là pour protéger son capital quand les choses se passent mal. C’est pourquoi il est si important d’apprendre à le placer au bon endroit : la taille de la position dépendra de l’emplacement du stop loss sur le graphique.

2) Utiliser une stratégie qui a fait ses preuves 

Les séances de trading sont peu propices aux essais d’une stratégie que l’on maîtrise mal. Pour cela, il existe le mode démo, qui permet de tester toutes les stratégies, tous les tous les indicateurs, sans mettre en danger son capital. Lors d’une séance en réel, il ne faut utiliser que des stratégies qui ont prouvé qu’elles donnaient de bons résultats.

3) Ne jamais sortir de son plan de trading 

Dans les moments de doutes, il est encore préférable de s’abstenir de trader que de sortir de son plan de trading. Ce dernier est basé sur une certaine évaluation du risque et sur la façon d’entrer et de sortir de sa position. Changer son plan de trading en cours de route ne permet pas de réévaluer assez rapidement ces données : le risque couru est alors augmenté.

4) Toujours attendre un signal avant d’ouvrir ou de clôturer un trade

Le moment d’entrée ou de sortie de position est toujours délicat à maîtriser. Pour s’assurer d’un timing optimal, il faut attendre un signal clair qui indique la marche à suivre. À l’heure de trader, la discipline doit devenir une sorte de « seconde nature ». Tout doit être calculé, géré, au détail prêt. Il est très facile de se décourager ou de se déconcentrer. La discipline est parfois la seule barrière de sécurité qui empêche le trader d’être imprudent.

6) Il ne faut jamais trader fatigué ou énervé 

Le trading n’est pas exactement une activité relaxante…il est donc indispensable, pour trader, d’être en possession de tous ses moyens intellectuels. La fatigue ou le stress sont par nature les ennemis de la concentration et sans concentration, il y a un risque de commettre plus d’erreurs.

7) Un bon money management est indispensable

Sans money management, le capital est exposé aux risques de pertes. Il est donc indispensable, voire obligatoire, de se fixer des limites précises sur la gestion du risque et de son capital.

8 ) Ne jamais sous-estimer la puissance de ses émotions

Un trader devient discipliné quand il apprend à maîtriser ses émotions. Il peut facilement être euphorique après une série de trades gagnants et peut tout autant sombrer dans une sorte de déprime après une série de trade perdants. Une réaction trop passionnelle et spontanée dans ces moments-là peut le conduire rapidement à sa perte.

9) Ne jamais succomber à la cupidité 

Le trading permet de gagner de l’argent, c’est un fait. Mais la cupidité est mauvaise conseillère… Le trader cupide prendra plus de risques, élèvera son effet de levier ou augmentera la taille de ses positions sans aucune raison. Les conséquences de ces actes peuvent être redoutables pour le capital.

10 ) Savoir s’arrêter de temps en temps

Le trading est aussi très addictif, surtout pour les débutants. Il est donc primordial d’apprendre à se ménager des moments de repos, loin des graphiques, pour penser à autre chose et se relaxer.

Ces règles sont universelles. Veillez donc à toujours les respecter.

#

Derniers Dossiers


placements-atypiques-risques
day-trading-trader-bourse
investir-petrole