Rejoignez +26 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Trading haute fréquence : chiffres et fonctionnement

Le 25 avril 2018

trading haute frequence infographie

anticiper-marche-analyse-technique-300250

L’arrivée et l’amplification de la numérisation des marchés financiers a permis de créer une nouvelle activité dans le monde de la finance : le trading haute fréquence et algorithmique. Découvrez cette pratique : son fonctionnement, son vocabulaire, ses principaux chiffres.

L’arrivée et l’amplification de la numérisation des marchés financiers a permis de créer une nouvelle activité dans le monde de la finance : le trading haute fréquence et algorithmique.

Le trading haute fréquence a pour but de capter des revenus sur les marchés financiers via des millions de micro transactions automatisées.

Découvrez les chiffres étonnants et le vocabulaire de ce milieu restreint.

Infographie : le trading algorithmique en chiffres

trading algorithmique en chiffres

  • 80 % : transactions mondiales issues du trading automatique
  • 60 % : échanges à Wall Street de nature algorithmique
  • 99,98 % : exemple du % de baisse de certaines actions américaines durant le flash krach du 6 Mai 2010.
  • 1 000 milliards de dollars : volatilité globale durant ce flash krach.
Lire aussi notre article sur le flash krach du 6 Mai 2010

Infographie : le trading haute fréquence en chiffres

trading haute frequence en chiffres

  • 90 % : pourcentage faux ordres en bourse via le quote stuffing (définition ci-dessous).
  • 1 237 : nombre de jours positifs sur un total de 1 238 jours déclarés par une société de trading haute fréquence américaine.
  • 21 millions en moins de 2 minutes : capacités de passages d’ordres d’un logiciel haute fréquence.
  • 28 milliards de dollars : revenus annuels de la sphère du trading haute fréquence.
  • 150 000 dollars hors bonus : exemple du salaire mensuel d’un chef d’équipe de traders haute fréquence.
  • 114 600 fois : nombres d’annulations d’un trader haute fréquence sur un titre du CAC 40 en une séance boursière. Ces chiffres peuvent être bien plus élevés.
  • 0,0065 seconde : vitesse de transmission d’un ordre parcourant 1 200 km grâce à la technologie par fibre optique Américaine dark fiber.
  • 0,004 seconde : vitesse de communication de données la plus rapide au monde par micro ondes radios via des antennes relais.
  • 100 mètres : exemple de hauteur d’une antenne relais micro ondes.
  • 0,1 degré : échelle de précision pour le calibrage des antennes relais micro ondes.

Vocabulaire du trading haute fréquence

  • Quant : ingénieur ayant la double compétence en programmation et codage informatique couplée à la finance de marché. Ils occupent des postes de traders algorithmique et/ou haute fréquence. La célèbre université Paris Dauphine propose cette filière.
  • Ultra vitesse : technologie de communications informatique utilisées pour obtenir la meilleure vitesse possible lors des passages d’ordres algorithmiques hautes fréquences. Plus la vitesse est importante, plus les gains des algotraders seront élevés.
  • Colocation : installation du matériel informatique des traders haute fréquence au sein même des places boursières moyennement des loyers de 25 000 dollars mensuels. Les longueurs de câbles sont soumises à des contrôles.
  • Quote stuffing : manipulations de marchés des traders haute fréquence ayant pour but de saturer les marchés via la saisie suivie immédiatement du retrait d’ordres éclairs en bourse. Cette méthode permet de ralentir les temps de traitements des donnés des concurrents et créer la confusion.

Trading haute fréquence : bonne ou mauvaise idée ?

Cette activité de trading haute fréquence, dans la plupart des cas ne fait aucune différenciation et n’a aucune connaissance des fondamentaux des actions des sociétés qu’elles traitent.

Les algorithmes sont programmés sur les signaux techniques des courbes de prix, les volumes, les statistiques, etc.

La Bourse étant censée servir l’économie, on peut se poser la question de l’utilité de ce type d’activité qui consiste à ponctionner l’argent des investisseurs via des millions de micros transactions.

Certains algorithmes sont illégaux mais la complexité volontaire des systèmes de trading haute fréquence est telle que les régulateurs sont dépassés.

Les conséquences pour les investisseurs sont des conditions de passages d’ordres « rongés » par les algorithmes haute fréquence. Heureusement, les marchés financiers répondent toujours à une logique fondamentale si les stratégies d’investissements sont suffisamment qualitatives comme à titre d’exemples la stratégie value, la stratégie dividendes ou encore la stratégie de croissance.

Afin de limiter l’impact du trading haute fréquence, la TTF (Taxes sur les Transactions Financières) a été votée en France concernant les opérations intraday (intra-journalières). La TTF génère actuellement 1 milliard d’euros par an au gouvernement Français.

Le Trading automatique est aussi accessible à l’investisseur particulier grâce au robot trader. Attention cependant, ce  type de trading automatisé regorge d’arnaques. Et si vous tombez sur une plateforme honnête et sérieuse, rappelez-vous que le trading automatique présente de nombreux atouts (vitesse d’exécution des ordres, impartialité, etc.) mais aussi des inconvénients qui sonnent comme autant de risque (rigidité, faillibilité du système).

Télécharger gratuitement notre guide Anticiper les marchés financiers avec l’analyse technique

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

#

Derniers Dossiers


Analyse petrole mai 2018
que faire cas flash krach

Que faire en cas de flash krach ?

Focus sur le flash krach du 6 mai 2010 : découvrez l’ampleur des baisses, les conséquences sur le portefeuille des investisseurs et notamment celui des détenteurs […]

trading haute frequence infographie
placements-atypiques-risques