Rejoignez +28 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Spoofing sur le Bitcoin ?

Le 31 mai 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Analyse Bitcoin mai 2018

banniere-xtb-juillet-2018

Alors que le Bitcoin fait l’objet d’une enquête aux États-Unis suite à une présomption de pratique illégale appelée spoofing, le cours de la plus célèbre des cryptomonnaies accuse le coup mais fait preuve également de velléités haussières. Découvrez notre analyse macro et technique.

Le Bitcoin objet d’une enquête de la justice américaine

Après avoir fait l’objet d’une forte volatilité, le Bitcoin fait désormais l’objet d’une enquête du département de la Justice américaine (DoJ) et de la CFTC, autorité de régulation des marchés à terme et des produits dérivés. Le ministère de la Justice soupçonne des manipulations de cours sur le Bitcoin.  Les autorités du marché soupçonnent des opérateurs de « spoofing ».

Le spoofing est une pratique de marché visant à placer de faux ordres et à les retirer rapidement des carnets d’ordres. Ces ordres ont vocation à faire évoluer les prix des actifs dans une certaine direction pour les investisseurs souhaitant exécuter les ordres d’un client. Dans le cadre des contrats à terme (« futures »), cette pratique peut contraindre des traders à clôturer leurs positions. C’est pourquoi le « spoofing » a été rendu illégal par la loi de régulation financière Dodd-Frank, adoptée en 2010 afin d’éviter une nouvelle crise financière.

Analyse technique du Bitcoin

Analyse Bitcoin critere Ichimoku

Représentation technique du Bitcoin, en H4 – source : xStation 5

Au regard du critère Ichimoku, la toile de fond est foncièrement vendeuse en unité de temps quatre heures (H4). Et pour cause, nous remarquons que les cours sont capés par le nuage Kumo. Toutefois, à l’image du contexte en D1, nous faisons état de velléités acheteuse sur l’actif car la Kijun (courbe verte) et la Tenkan (courbe mauve) soutiennent les prix. De plus, la Lagging-Span (courbe bleue) est orientée à la hausse et devrait évoluer prochainement au-dessus des prix.

Analyse technique Bitcoin mai 2018

Représentation technique du Bitcoin, en D1 – source : xStation 5

Sur le plan technique, le Bitcoin évolue en tendance baissière en unité de temps journalière (D1). En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix sont capés par les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes. Malgré la toile de fond, nous faisons état de velléités haussières sur l’actif. Et pour cause, le RSI est orienté à la hausse et refuse d’intégrer sa zone de survente. Aussi, nous notons que les prix n’ont pas réussi à s’affranchir durablement du support à 7 235,78 $ pour 1 Bitcoin, soit le niveau des 23,6 % des retracements de Fibonacci. Pour conclure, nous avons un biais acheteur sur l’actif et pensons qu’il pourrait retrouver le seuil des 8 000 $ à court terme.

Testez gratuitement la plateforme de trading de XTB

Kalil DJEBALI

Analyste marchés XTB France

Les CFD et Options sont des instruments financiers dérivés à effet de levier présentant des risques extrêmement élevés. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Avec la protection contre le solde négatif, le risque de pertes est limité au capital déposé. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

X-Trade Brokers DM S.A. (France) étant autorisé à exercer son activité sur le seul territoire français, les informations relatives à la commercialisation de contrats financiers négociés de gré à gré figurant sur ce site ne s’adressent pas aux résidents de la Belgique et ne sont pas destinées à être diffusées auprès de personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où la diffusion de telles informations serait contraire à la loi ou à la règlementation locale.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Kalil-Djebali

​Kalil Djebali

Analyste - Site internet

Kalil Djebali a rejoint XTB en 2015 en tant qu’analyste marchés pour participer au développement du département “Recherches et Analyses” du courtier en ligne XTB France.

Diplômé de l’ESLSCA et du Conservatoire National des Arts et Métiers en finance de marché et d’entreprise, il est en charge de la rédaction d’analyses quotidiennes sur des actifs tels que les devises, les matières premières et les indices.

Passionné d’Analyse Technique, il anime régulièrement des séances de décryptages boursiers, comme le Good Morning Market.

#

Derniers Dossiers


fonds-quantiques-qu-est-ce-que-c-est
nouvelle reglementation ESMA consequences trading
Analyse Bitcoin mai 2018

Spoofing sur le Bitcoin ?

Alors que le Bitcoin fait l’objet d’une enquête aux États-Unis suite à une présomption de pratique illégale appelée spoofing, le cours de la plus célèbre […]