Pétrole : dans quelles actions investir pour fin 2021 et début 2022 ?

Le 23 novembre 2021

Pétrole dans quelles actions investir image 1

Le pétrole est sûrement l’une des matières premières matières les plus difficiles à trader car elle est au centre des enjeux géopolitiques des grandes puissances, notamment les États-Unis. Le pétrole est vital pour toutes les économies du monde, n’en déplaise aux anti-énergie fossile. Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé mieux et aussi efficace pour faire fonctionner l’économie à moindre coût, même si nous constatons une explosion des prix depuis quelques mois. Aucune énergie alternative n’a actuellement la capacité de supplanter le pétrole, et ce pour encore quelques années.

Dans cet article, nous ferons un point sur les cours du pétrole ainsi que sur le secteur des énergies en abordant notamment les actions sur lesquelles il sera intéressant d’investir pour la fin d’année et le début de l’année prochaine.

Est-ce la fin du canal baissier de 14 ans du cours du pétrole ?


Un canal baissier avait commencé à se mettre en place en 2007, il a finalement pris fin à la mi-2021 avec une cassure de la résistance bornant ce canal baissier.

Nous sommes sur une consolidation des prix depuis quelques semaines après un « Bull Run » plus que bénéfique pour ceux qui ont pu saisir l’opportunité d’achat à temps. Depuis plus d’un an, je communique lors de mes analyses hebdomadaires sur des prises de position sur le pétrole par le biais de nombreuses options « PUT » notamment et quelques options « CALL ». Il semblerait maintenant, selon moi, que cette consolidation touche à sa fin.

Évolution du prix du pétrole depuis 2008

Source: TradingView

Lire aussi notre article Comment investir dans le pétrole

Réaction des prix du baril en fin d’année

La fin d’année est souvent une période propice à l’augmentation du prix du baril : le phénomène a eu lieu huit fois sur les 13 dernières années. Les hivers rigoureux de l’hémisphère nord, beaucoup plus peuplé que l’hémisphère sud, est un des facteurs d’explication. Dans cet article, je vous présenterai quelques valeurs que j’ai suivies tout au long de l’année et que je vais suivre de nouveau avec un réel intérêt.

Les conséquences sur les entreprises du secteur pétrolier




Le repli du marché auquel nous assistons actuellement sur les actions pétrolières et énergétiques est considérablement plus modéré que le repli que nous avons observé au cours de l’été. Il y avait des raisons techniques et fondamentales pour lesquelles le repli estival a été plus sévère.

Avant l’été, beaucoup de valeurs énergétiques avaient approché des niveaux de résistance technique d’avant COVID. De nombreux investisseurs en ont alors profité pour alléger quelque peu leurs positions. La persistance du variant Delta, l’approche de l’hiver et un redouté rebond épidémiologique, avec notamment de possibles nouvelles fermetures, ont sûrement dû jouer dans la balance.

Les zones de support à surveiller pour le cours du pétrole

La combinaison de tous ces facteurs avait permis au baril de revenir dans la zone des 60$ depuis les plus hauts à 78$ de l’été 2021.

Les résistances sont alors devenues des supports, points pivots idéals pour prendre des positions, en contrôlant son risque management bien sûr.

Résistances et supports : les zones à surveiller sur les cours du pétrole

Source: TradingView

Fondamentalement, le prix du pétrole reste autour des 80 $ le baril. Les bénéfices du troisième trimestre ont démontré combien les sociétés énergétiques ont généré des flux de trésorerie grâce à un prix du baril situé entre 70 et 73 $.

Cerise sur le gâteau : les sociétés énergétiques adhèrent à des dépenses d’investissement disciplinées et récompensent les actionnaires via des dividendes et des rachats.

Découvrir aussi notre article Comment devenir un trader en Bourse

Prix du pétrole : bon présage pour fin 2021




Techniquement et fondamentalement, le recul que nous observons dans les actions énergétiques est plus modéré qu’auparavant, ce qui est de bon augure pour la fin de l’année.

Comparatif de l’évolution des cours du WTI et du Brent

Source: TradingView

Source: TradingView

En comparant le graphique du WTI et du Brent, nous voyons ce qui suit :

Le WTI a déjà franchi la tendance baissière qui dure depuis 13 ans, mais pas le Brent. Le Brent est actuellement au niveau de résistance d’une tendance baissière qui dure elle aussi depuis 13 ans. Si ce niveau de résistance est brisé, la prochaine résistance immédiate sera à 110$. Il y a beaucoup à dire sur les données techniques et les fondamentales qui vont dans le même sens, et toutes confirment que cette résistance majeure devrait être franchie avant la fin de l’année.

Si vous êtes habitué à utiliser l’indicateur RSI, je vous invite à regarder vos graphiques sur une unité de temps journalière, vous pourrez constater que la phase de survente est proche. C’est souvent un bon signe de retournement de la tendance actuelle à court terme.

Dans le cas d’une cassure au-dessus de 86 $/baril sur le Brent, nous aurions non seulement le franchissement d’un niveau qui n’a pas été atteint depuis 13 ans, mais surtout le début d’un mouvement vers 100-110 $/baril, soit une progression de presque +30 %. De tels niveaux de prix vont commencer à sérieusement impacter l’économie des pays les plus dépendant du pétrole.

Pour résumer, si les signaux techniques rejoignent les signaux fondamentaux (la reprise économique de la Chine ; le retour de temps plus froid, etc.), alors nous devrions voir les prix du pétrole s’envoler encore plus haut d’ici la fin de l’année.

Les principales actions des entreprises pétrolières à suivre



Action Exxon Mobil

Les prix de l’action XOM (Exxon Mobil) est en chemin vers une cassure des 72$, pour un potentiel mouvement haussier avec un premier objectif vers les 87-88$. Ensuite et en cas de forte poussée des prix par les acheteurs, il n’est pas impossible de prévoir un second objectif vers les plus hauts historiques sur les 104-105$, soit un potentiel haussier à terme de +45 %.

Évolution du cours de Bourse de l’action Exxon Mobil

Source: TradingView

Action Suncor Energy

Le prix de l’action SU (Suncor Energy) est en train de tester le niveau de 25,50$ où se trouve une belle ligne de résistance (qui pourrait devenir support), il s’agit donc d’un prix connu du marché pour mettre en place des trends haussiers ou baissiers. Un débordement des prix après 28$ pourrait nous envoyer vers les 35$ puis les 42-43$ en cas de forte poussée des prix de l’énergie.

Évolution du cours de Bourse de l’action Suncor Energy

Source: TradingView

Action Valero Energy

Le prix de l’action VLO (Valero Energy) teste pour la douzième fois cette ligne de résistance autour des 73$ (voir ci-dessous). Il faudrait impérativement que le marché clôture une bougie au-dessus des 82$ pour envisager une entrée à l’achat, avec un premier objectif vers les 100$ puis les 130$.

Évolution du cours de Bourse de l’action Valero Energy

Source: TradingView

Action Schlumberger

Pour finir, l’action SLB (Schlumberger) est celle qui m’a rapporté le plus cette année, aussi bien avec des ventes d’option « PUT » que des achats d’option « CALL ». Il faudra néanmoins passer la barre des 38$ pour viser et atteindre ensuite les 45-47$, plus tard dans l’année un objectif sur la zone des 75$ est envisageable.

Évolution du cours de Bourse de l’action Schlumberger

Source: TradingView

Lire aussi notre Analyse Bourse de l’action TotalEnergies

Investir dans le pétrole : que faire actuellement ?




Dans l’ensemble, vous pouvez voir que le récent repli/consolidation sur les prix des actions sur secteur énergétique est modéré. Cela devrait préfigurer d’une force haussière relativement importante lorsque le pétrole reprendra sa tendance haussière. Restez attentif aux cours du pétrole pour une prise de position éventuelle. N’oubliez pas de prendre en compte votre propre évaluation du Risk /Reward, lequel sera défini par votre aversion au risque qui, je le rappelle, est propre à chacun.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Michael Rousselle

Michael Rousselle

Trader Option - La Bourse sans stress - Site internet - Twitter

Michael Rousselle est un chef d’entreprise basé à Phoenix en Arizona. Il est le créateur du blog « La Bourse Sans Stress », mais aussi auteur et coach en Trading. Michael est aussi conseiller patrimonial.

Il intervient sur les marchés financiers depuis 2007 pour compte propre. Depuis 2012, il s’est spécialisé sur le marché des options après avoir suivi des formations auprès de traders de la bourse de Chicago.

Michael Rousselle intervient sur Café du Trading comme spécialiste des marchés américains et du trading d’option.

#

Derniers Dossiers


Trading Trader les actions pendant les périodes de fin d'année image 1
Matières premières Pétrole dans quelles actions investir image 1
Trading Le metier de Market Maker en banque image2
Actualités Trading Où vont les marchés pour fin 2021 picture1