Rejoignez +30 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Pétrole : décryptage d’un marché sous haute tension

Le 05 avril 2018

analyse petrole marche sous haute tension 300-250

Les aléas macroéconomique jouent à plein sur le marché de l’or noir. Les pays producteurs adoptent des stratégies divergentes et la guerre commerciale de Trump pèse de tout son poids sur ce marché fortement soumis aux influences politiques. Dans ce contexte, le contrat Brent pourrait encore grimper et le contrat WTI subir un resserrement. Découvrez notre analyse macro-économique et technique du pétrole.

Pétrole : des volumes de production très différents selon les pays

Les cours du pétrole ont été pénalisés ces derniers jours  par la hausse de la production de pétrole en Russie. En effet, cette dernière est passée de 10,95 millions de barils par jour (bpj) à 10,97 millions de bpj au mois de février. Pour ne rien arranger, le consensus des économistes anticipe une augmentation de la production pour le mois de mars. Évidemment, cette augmentation est contraire aux accords de l’OPEP. De plus, l’Arabie saoudite prévoit de diminuer le prix de toutes ses catégories de brut à destination de l’Asie afin de regagner des parts de marché.

Du côté des États-Unis, les stocks globaux de brut oscillent autour de 429,55 millions de barils. Évidemment, nous notons une nette contraction des stocks depuis le début de l’année. Toutefois, la production américaine ne cesse de progresser. Et pour cause, elle fluctue autour de 10,43 millions de barils par jour (bpj) et l’Agence internationale de l’énergie estime que les États-Unis sont amenés à devenir le premier producteur de pétrole au monde à partir de 2019. Enfin, l’ensemble de ces informations corroborent la comptabilité du groupe Baker Hughes. Selon ce dernier, le nombre de puits forés est d’environ 804, au moment où nous écrivons ces lignes.

La guerre commerciale de Trump impacte les cours du pétrole

Par ailleurs, les cours du pétrole ont perdu du terrain en raison du regain de tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. En effet, le pays de l’oncle Sam a annoncé la mise en place de droits de douane sur 1 300 produits technologiques importés de Chine. Sans surprise, les responsables chinois ont condamné cette décision et le ministère du Commerce a déclaré qu’il prendrait « bientôt des mesures d’ampleur comparable contre les produits américains ».

Lire aussi notre dossier Investir dans le pétrole

Analyse graphique du pétrole

GR1 Analyse Brent H4 CDLB

Représentation technique du contrat Brent, en H4

Sur le plan technique, le Brent accuse un repli de 4,5 % depuis les plus hauts du mois de mars (70,36 $ le baril). Pour l’heure, la toile de fond technique est foncièrement baissière en unité de temps quatre heures (H4). En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix sont capés par les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes. Néanmoins, nous faisons état de velléités haussières sur l’actif car les prix sont maintenus par le support des 50 % des retracements de Fibonacci et le RSI refuse d’intégrer sa zone de survente. Dans la mesure où il est légèrement orienté à la hausse et qu’il évolue autour de 35,2, nous avons un biais acheteurs sur le Brent et pensons que l’actif pourrait retrouver le niveau de 67,62$, voire de 68,2 $ à court terme.

GR2 Analyse WTI H4 CDLB Avril

Représentation technique du contrat WTI, en H4 – source : xStation 5

Au regard du critère Ichimoku, le contrat WTI évolue en tendance baissière en unité de temps quatre heures (H4). Nous remarquons que les cours du contrat WTI évoluent sous le nuage Kumo, la Tenkan (courbe mauve) et la Kijun (courbe verte). Par ailleurs, la Lagging-Span (courbe bleue) est orientée à la baisse et oscille sous les prix. Dans un tel contexte, nous sommes vendeur de l’actif et pensons qu’il pourrait retrouver le support des 61,49 $ le baril, soit le niveau des 23,6 % des retracements de Fibonacci.

Testez gratuitement la plateforme de trading de XTB

Kalil DJEBALI

Analyste marchés XTB France

Les CFD et Options sont des instruments financiers présentant des risques élevés qui peuvent entraîner des pertes en capital supérieures à votre investissement initial. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

X-Trade Brokers DM S.A. (France) étant autorisé à exercer son activité sur le seul territoire français, les informations relatives à la commercialisation de contrats financiers négociés de gré à gré figurant sur ce site ne s’adressent pas aux résidents de la Belgique et ne sont pas destinées à être diffusées auprès de personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où la diffusion de telles informations serait contraire à la loi ou à la règlementation locale.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Kalil-Djebali

​Kalil Djebali

Analyste - Site internet

Kalil Djebali a rejoint XTB en 2015 en tant qu’analyste marchés pour participer au développement du département “Recherches et Analyses” du courtier en ligne XTB France.

Diplômé de l’ESLSCA et du Conservatoire National des Arts et Métiers en finance de marché et d’entreprise, il est en charge de la rédaction d’analyses quotidiennes sur des actifs tels que les devises, les matières premières et les indices.

Passionné d’Analyse Technique, il anime régulièrement des séances de décryptages boursiers, comme le Good Morning Market.

#

Derniers Dossiers


gold-cotation-or

Or : notre monnaie, votre problème !

L’once d’or a connu une volatilité intéressante ces derniers jours en atteignant les 1 230$. C’est un niveau-clé et inédit depuis fin juillet. Deux causes […]

placements-atypiques-risques
Cardano-crypto-monnaie-qui-monte

Cardano : la crypto monnaie qui monte

Suite au succès rencontré par la première génération de cryptomonnaie, dominée par le Bitcoin, l’industrie n’a cessé de croître. Ainsi, depuis 2009, des milliers de […]