Rejoignez +26 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir


Pétrole : analyse d’un marché toujours sous haute tension

Le 07 mai 2018

Analyse petrole mai 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Le marché du pétrole est soutenu par le regain de tensions géopolitiques entre les États-Unis et l’Iran, d’autant plus que la crise économique au Venezuela perturbe les approvisionnements de pétrole. Toutefois, les opérateurs « bearish » peuvent compter sur la forte hausse de la production de pétrole aux États-Unis.

Iran, Venezuela : les crises politique et économique tirent le prix du baril vers le haut

Pour la première fois depuis novembre 2014, le contrat WTI a renoué avec le seuil des 70 dollars le baril. Les prix du pétrole sont portés par le regain de tensions géopolitiques et diplomatiques entre l’Iran et les États-Unis. En effet, Hassan Rohani, président de la République islamique d’Iran, a indiqué lors d’un discours retransmis à la télévision publique que « Si les États-Unis quittent l’accord nucléaire, vous verrez bientôt qu’ils le regretteront comme jamais dans l’Histoire ». Evidemment, cette déclaration accrédite l’hypothèse d’un retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien (Joint Comprehensive Plan Of Action – JCPOA).

Outre le cas iranien, les cours du brut sont soutenus par la dégradation du contexte économique au Venezuela. Et pour cause, la crise économique qui traverse le pays pénalise lourdement les exportations et la production de pétrole. Cette dernière a été divisée par deux et fluctue autour de 1,5 millions de barils au moment où nous écrivons ces lignes.

Pétrole : les États-Unis, grand gagnant de la situation actuelle

Néanmoins, nous notons que cette situation profite aux producteurs de pétrole américains. Pour l’heure, la production journalière oscille autour de 10,62 millions de barils (bpj). Selon le dernier décompte du groupe Baker Hughes, le nombre de puits forés est de 834 pour la semaine achevée au 4 mai. Du côté des pays de l’OPEP, la production a reculé de 500 000 barils au mois d’avril à 32 millions de bpj. Évidemment, un retour des sanctions américaines sur l’Iran influencera les pays l’OPEP pour la réunion du mois de juin.

Consulter également notre dossier Investir dans le pétrole

Analyse technique du pétrole : une tendance haussière

Analyse WTI mai 2018

Représentation technique du contrat WTI, en D1. Source : xStation5

D’un point de vue technique, le contrat WTI évolue en tendance haussière en unité de temps journalière (D1). En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix fluctuent à l’intérieur d’un canal ascendant depuis le début du mois de février. En outre, les cours évoluent au-dessus des moyennes mobiles à 7 et 21 périodes. Enfin, concernant le RSI, l’oscillateur est orienté à la hausse et devrait prochainement intégrer sa zone de surachat. En cas de rupture du seuil des 70,65 $, les prix pourraient rallier le seuil des 72 $. Dans le cas contraire, nous estimons que les cours devraient retrouver le support des 66,62 $ le baril à moyen terme.

Testez gratuitement la plateforme de trading de XTB

Kalil DJEBALI

Analyste marchés XTB France

Les CFD et Options sont des instruments financiers présentant des risques élevés qui peuvent entraîner des pertes en capital supérieures à votre investissement initial. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

X-Trade Brokers DM S.A. (France) étant autorisé à exercer son activité sur le seul territoire français, les informations relatives à la commercialisation de contrats financiers négociés de gré à gré figurant sur ce site ne s’adressent pas aux résidents de la Belgique et ne sont pas destinées à être diffusées auprès de personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où la diffusion de telles informations serait contraire à la loi ou à la règlementation locale.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Kalil-Djebali

​Kalil Djebali

Analyste - Site internet

Kalil Djebali a rejoint XTB en 2015 en tant qu’analyste marchés pour participer au développement du département “Recherches et Analyses” du courtier en ligne XTB France.

Diplômé de l’ESLSCA et du Conservatoire National des Arts et Métiers en finance de marché et d’entreprise, il est en charge de la rédaction d’analyses quotidiennes sur des actifs tels que les devises, les matières premières et les indices.

Passionné d’Analyse Technique, il anime régulièrement des séances de décryptages boursiers, comme le Good Morning Market.

#

Derniers Dossiers


Analyse petrole mai 2018
que faire cas flash krach

Que faire en cas de flash krach ?

Focus sur le flash krach du 6 mai 2010 : découvrez l’ampleur des baisses, les conséquences sur le portefeuille des investisseurs et notamment celui des détenteurs […]

trading haute frequence infographie
placements-atypiques-risques