Où vont les marchés pour fin 2021 et début 2022 ?

Le 17 novembre 2021

Où vont les marchés pour fin 2021 picture1

Découvrez dans cet article notre état des lieux de la situation. Retrouvez nos analyses techniques des principaux indices boursiers (CAC 40, Dax, S&P 500, Nikkei) pour vous aider à tirer parti de la variation des marchés dans les prochains mois, notre focus sur l’indicateur Ichimoku, ainsi que nos conseils et méthodologies d’investissement pour investir et trader en Bourse.

Quelle croissance pour la France, la Chine et les États-Unis en 2021 et 2022 ? Les prévisions des analystes

ou vont les marches financiers
Difficile d’y croire, nous pourrions même penser être en train de « rêver éveillé » quand nous voyons que les analystes annoncent pour la France, un consensus de croissance du PIB en 2021 à +6,1 % et une prévision de +3,8 % pour 2022 ; ainsi qu’un consensus d’inflation en 2021 à 1,7 % et une prévision de 1,6 % pour 2022. Si nous ne rêvons pas, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’ils ont dû inverser les chiffres de la croissance française et ceux de l’inflation dans l’hexagone.

Le discours du Président Emmanuel Macron, le mardi 09 novembre 2021, nous confirme cette croissance française, ainsi qu’indirectement et par la même occasion, sa candidature pour les élections présidentielles de 2022.

Pour la chine, de plus en plus souvent considérée comme le moteur de l’économie mondiale, est annoncé un consensus de croissance de +8,2 % en 2021 et une prévision de croissance de +5,5 % pour 2022. Pour les États-Unis quant à eux, le consensus de croissance est de 5,7 % en 2021 avec une prévision de +4,4 % pour 2022.

Indices boursiers : jusqu’où iront les records ?




Nous continuons sur les records historiques sur les indices boursiers ; comme avec le CAC40 qui passe le seuil, jusqu’à présent jamais atteint, des 7 000 points. L’année 2021 devrait bien se terminer, et j’oserai même dire avec plus de certitude : elle doit bien se terminer.

Lire aussi notre article Le CAC 40 au plus haut, et après ?

Politique monétaire : quelles conséquences le tapering a-t-il sur les marchés ?

Le « Tapering » au début du mois novembre 2021 était un véritable non-évènement pour les marchés, où l’impact était d’ores et déjà intégré dans les cours depuis les historiques et longues interventions du président de la FED.

Quid de l’affaire Evergrande qui catalyse les inquiétudes des marchés ?

Une fois de plus, la semaine dernière : Evergrande, le groupe chinois promoteur immobilier a évité de justesse un défaut de paiement en réussissant à payer « in extremis » les intérêts de ses emprunts obligataires. En octobre dernier déjà, le groupe chinois immobilier avait dû céder, pour 124 millions d’euros, ses participations dans la société de services Internet HengTen Networks Group afin de parvenir à payer les intérêts de ses dettes à temps. Depuis le mois de septembre 2021, en raison de la forte baisse d’activité des centres commerciaux en Chine – une conséquence directe de la pandémie du Covid-19, le groupe Evergrande rencontre d’importantes difficultés pour faire face aux remboursements des intérêts de ses dettes obligataires colossales d’un montant total de 260 milliards d’euros.

Covid-19 : où en est-on ?




La pandémie de Coronavirus SARS-CoV-2, et la crise sanitaire qui en résulte, pourrait être mieux maîtrisée avec l’apparition d’un nouveau médicament. On constate également une baisse des infections dans certains pays. Cependant, les craintes concernant une nouvelle vague de propagation du virus renaissent avec l’apparition de l’hiver combinée avec une diminution de l’efficacité du vaccin chez ceux ayant reçu leur deuxième dose il y a plus de 6 mois.

Quelles perspectives pour les marchés financiers fin 2021 ?

L’optimisme des marchés continue d’être alimenté par des résultats d’entreprises toujours meilleurs que les attentes des investisseurs, pourtant le caractère « transitoire » de l’inflation laisse planer certains doutes sur l’avenir. Beaucoup de spécialistes sont persuadés que les banques centrales ne prendront pas le risque de fragiliser l’économie mondiale en resserrant trop vite ou trop fort leurs politiques monétaires.

Le secteur pharmaceutique : une bonne idée d’investissement ?




Dans l’ensemble, les « Big Pharma » continuent les annonces positives avec de (très) bons résultats. C’est notamment le cas de Pfizer Inc. qui a annoncé des revenus de 19 milliards de dollars pour le second trimestre de 2021, dont 9,2 milliards de dollars qui ont été générés grâce aux ventes de vaccins. Il s’agit donc pour Pfizer Inc. d’une progression de +92 % par rapport au deuxième trimestre 2020. Pour continuer dans les chiffres stratosphériques, Pfizer Inc. annonce un résultat annuel estimé à 33,5 milliards de dollars pour 2021.

Toutes les entreprises pharmaceutiques ne sont pas au meilleur de leur forme, et c’est le cas de Moderna Inc. qui a vu le prix de son action chuter de -35 % en une seule journée, à la suite d’une baisse des prévisions de vente de vaccins.

La finance responsable : faut-il investir ?

Le Finance « verte », aussi connue sous le nom d’investissement socialement responsable (ESG/ISR) continue d’avoir le vent en poupe, avec 2 240 milliards de dollars¹ investis dans les fonds ESG (juin 2021). Un phénomène qui n’est pas près de s’arrêter malgré un bilan perçu par certains acteurs comme assez décevant de la COP26.

Analyse technique des principaux indices pour fin 2021




Tradosaure va partager avec nous ses analyses des principaux indices boursiers afin de vous permettre de trouver les meilleurs niveaux d’achat et de vente. Voir également la méthode d’investissement de Tradosaure à la fin de cet article.

Quelles perspectives pour l’indice CAC 40 ?

Le CAC 40 vient de clôturer au-dessus de résistance 6 914-6 895 qui change de polarité et devient support. Les investisseurs de long terme peuvent accumuler dès à présent et accumuler encore en cas de retour sur la zone de support 6 914-6 895.

Source: ProRealtime

Quelles perspectives pour l’indice DAX 40 ?

Le DAX40 vient de clôturer au-dessus d’une résistance importante. Cela déclenche une accumulation d’ETF DAX40. Éventuellement, un retour sur le support 15 000-15 400 fera également l’objet d’une accumulation.

Source: ProRealtime

Découvrir aussi notre article Comment devenir un Trader Bourse

Quelles perspectives pour l’indice S&P 500 ?

Le S&P500 est sur un niveau historique, il n’a donc pas d’obstacle évident devant lui. Un retour sur le support 4 537-4 547 serait une opportunité d’accumulation de quelques unités d’ETF US.

Source: ProRealtime

Quelles perspectives pour l’indice NIKKEI ?

Le NIKKEI est proche d’un obstacle important. Une clôture au-dessus de 30 740 en fin de semaine déclenchera une accumulation d’ETF NIKKEI. Ce sera également le cas en cas de retour hypothétique sur le support 27 600-27 000.

Source: ProRealtime

Quelles perspectives pour les marchés émergents ?

L’indice des économies émergentes est sur une zone de support où il est opportun d’accumuler pour le long terme. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour la mise à jour des zones d’accumulation rationnelles.

Source: ProRealtime

Découvrir également notre article Comment investir en Bourse avec un petit budget

Comment était-il possible de prévoir les nouveaux records de la Bourse avec l’indicateur Ichimoku ?




L’indicateur Ichimoku aura permis aux traders avertis de prévoir les records atteints sur les marchés financiers ces dernières semaines. Les explications de Patrick Riguet.

Analyse chartiste des indices NASDAQ Future & DAX Future

En analysant l’indice Nasdaq 100, l’approche chartiste (analyse des graphiques) ainsi que l’indicateur Ichimoku offraient l’avantage d’identifier des zones d’achats et de ventes d’une grande clarté.

Indicateur Ichimoku : graphique hebdomadaire NASDAQ 100

Le graphique hebdomadaire ci-dessous, montre que les prix ont rebondi sur un « cluster » de supports chartistes (support horizontal du bas du « trading range » + support du bas du canal de tendance).
Les prix ont parfaitement réagi à la fois sur la borne basse du canal de tendance long terme et du canal horizontal moyen terme offrant un « timing » d’intervention quasiment parfait pour un achat de l’indice américain.

Source: ProRealtime

Consulter également notre article Comment utiliser le MACD en Bourse

Indicateur Ichimoku : graphique journalier NASDAQ 100




Les investisseurs habitués à l’utilisation de l’indicateur Ichimoku savent que le « twist » du nuage ou une succession de « twist » permettent d’anticiper la formation probable d’un « trading range ». Le « twist » permet d’anticiper les bornes hautes et basses d’un futur « trading range » bien avant tout le monde.

Grâce à l’information délivrée par le « twist » du nuage Ichimoku et avec l’aide des chandeliers japonais (voir le cercle jaune ci-dessous), il était possible d’intervenir à l’achat avec un très bon « timing ». Le Chandelier japonais de type « Harami » en bas du « trading range » suivi du chandelier japonais de type « marteau » délivraient des signaux d’achats précis au moment idéal.

Source: ProRealtime

Découvrir aussi notre article Comment trader avec Fibonacci

Indicateur Ichimoku : graphique journalier DAX40

Dès la formation du « twist », il était possible de commencer à tracer le début d’un futur « trading range », dans cet exemple les indications données par le « twist » ont été vraiment très pertinentes car dans les jours qui ont suivi, le « trading range » est apparu exactement comme l’indicateur l’Ichimoku l’avait prédit (rectangle jaune).

Le signal d’achat était offert par le chandelier japonais de type « marteau » et son rebond sur la borne basse du rectangle (voir dans l’ellipse jaune).

Source: ProRealtime

Quelle méthodologie d’investissement utiliser pour optimiser les entrées en Bourse ?




Tradosaure nous explique en quelques points sa méthode d’investissement a utiliser en complément de ses analyses d’indices boursiers.

Investir en plusieurs fois sur le long terme

Ma méthode repose sur un seul principe, une seule règle facile à comprendre et assez simple à mettre en application : il ne faut pas investir tout son capital en une fois sur les marchés. Au contraire, il faut investir progressivement, petit à petit… au fur et à mesure… en ciblant et en utilisant des niveaux de prix très précis. Puis en investissant toujours le même montant, que ce soit 50€ ou 5 000€, en fonction de votre capital et de vos capacités d’investissement.

Consulter également notre article Investir en Bourse aves les versements programmés

Quand investir ?

Le travail consiste donc à identifier des niveaux où la baisse est moins probable que la hausse, afin d’accumuler vos achats sur ces niveaux plutôt que d’acheter de manière aléatoire ou selon vos envies.

Quand est-ce que les probabilités jouent en notre faveur ?

C’est notamment le cas lorsque les prix franchissent un obstacle (une résistance) ou que les prix reviennent sur un prix qui a préalablement arrêté une baisse (un support).

Bien-sûr, on ne pourra jamais savoir en avance et avec certitude dans quel sens va aller le marché, s’il va monter ou baisser… jusqu’à quand et jusqu’à quel prix… mais il est néanmoins possible de tirer profit des évolutions du marché, quelles qu’elles soient.

Comment investir pour tirer parti des fluctuations des marchés ?




Si les cours baissent ou s’ils ont baissé, cela permettra à un investisseur réactif de saisir l’opportunité d’accumuler plus de titres d’un ETF pour un montant déterminé dans une stratégie préalablement réfléchie, par exemple 200€. Si les cours montent ou s’ils ont déjà monté, le capital qui aura déjà été investi auparavant lors d’une précédente baisse se valorise. Il s’agit en fait d’une version améliorée de la méthode dite du « Dollar Cost Average ».

Il ne reste ensuite plus qu’à être patient et investir à chaque fois que les prix reviennent sur un support ou qu’ils franchissent une résistance. Cela peut arriver toutes les semaines ou tous les mois, mais dans tous les cas, vous n’aurez pas besoin de rester devant vos écrans en permanence. Seulement quelques minutes par jour suffisent pour vérifier si les prix du marché s’approchent des niveaux recherchés.

Lire aussi notre article Quel est votre style de trading ?

Source des images : Freepik

Source ¹ : https://sustainfi.com/articles/investing/esg-statistics/

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

bruno boggiani

Bruno Boggiani

Conseiller en Investissements Financiers - STRATEGGYZ - Site internet -

Bruno Boggiani est Conseiller en Investissements Financiers.
Bruno est diplômé d’un MBA à l’ESG, école supérieure de gestion et un Master en finance de marché, désormais enseignant dans ces mêmes sections.

Il a commencé sa carrière dans la finance de marché sur la conception et le suivi de produits structurés au sein de grandes banques ainsi que dans l’analyse financière et le contrôle des risques.
En 2014, il fonde STRATEGGYZ pour aider les investisseurs et les entrepreneurs à la mise en place de « stratégies pour leurs investissements ».

Concerné par la finance verte et l’ISR, Bruno lance en 2018 une nouvelle activité de communication spécialisée sur les sujets liés à l’ESG, avec Green Finance.

En 2020, il lance une activité de produits structurés sur le Green, notamment avec les CLN Green ou CLN ESG et d’autres produits structurés tels que les Repack permettant de changer les caractéristiques des bonds.

Il a été Administrateur à la CNCEF.

Bruno intervient sur Café du Trading à travers des articles d’analyses et d’actualités des marchés. Bruno contribue également sur Café du Trading en partageant son savoir et ses connaissances acquises pendant ses nombreuses années d’expériences tant que professionnel de la Finance de marché.

#

Derniers Dossiers


Trading Trader les actions pendant les périodes de fin d'année image 1
Matières premières Pétrole dans quelles actions investir image 1
Trading Le metier de Market Maker en banque image2
Actualités Trading Où vont les marchés pour fin 2021 picture1