Rejoignez +29 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Or : un retour par la grande porte en 2018

Le 15 février 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

banniere-ass-vie_300-250

L’or semble connaître un retour en grâce en 2018, porté par un contexte macro-économique favorable à la hausse du précieux métal jaune entre resserrement de la politique monétaire américaine et redressement de la demande mondiale pour l’or. Découvrez notre analyse graphique de l’or, révélant une tendance haussière bien ancrée.

Un redressement de la demande mondiale pour l’or

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la corrélation positive entre le dollar américain et l’emprunt américain reste à démontrer. En effet, au regard des récents mouvements sur les marchés obligataires (remontée des rendements du 10 ans US), le dollar US n’a pas beaucoup réagi sur le marché des changes. Évidemment, les rendements obligataires américains sont portés par le retour de l’inflation au pays de l’oncle Sam. Pour l’heure, les prix à la consommation fluctuent entre 1,8 et 2,1 % en rythme annualisé. Dans ce contexte, les responsables monétaires du FOMC souhaitent resserrer la politique monétaire afin d’éviter une surchauffe de l’économie locale. Au moment où nous écrivons ces lignes, le programme FedWatch du CME Group estime qu’il y a 77,5 % de probabilité que la Réserve fédérale relève la fourchette de ses taux directeurs (Fed Funds) de 25 points de base à 1,50/1,75 % au mois de mars.

Du côté des fondamentaux de l’or, la Russie a augmenté ses réserves de 43,65 % à 1 778,9 tonnes entre 2015 et 2017. Dans le même temps, la Chine a fait progresser ses réserves d’or de 74,8 % à 1 842,6 tonnes. Toutefois, les achats d’or de banques centrales ont diminué de 5 % en rythme annualisé à 371,4 tonnes en 2017, contre 389,8 tonnes d’or en 2016. En somme, la demande mondiale pour l’or physique s’est nettement redressée sur les derniers mois de l’année de 2017 (+ 6 % en glissement annuel). Selon les prévisions du World Gold Council, la tendance actuelle devrait se poursuivre en 2018 et 2019 en raison des incertitudes relatives aux politiques monétaires des banques centrales.

Analyse graphique de l’or : des cours qui traduisent une tendance haussière

GR1 Analyse Gold 12 02 18

Représentation technique du Gold, en M30 – Source : xStation 5

Sur le plan de l’analyse technique, l’or évolue en tendance haussière en unité de temps journalière (D1). Et pour cause, au regard du critère Ichimoku, les prix sont portés par le nuage Kumo. En revanche, nous notons que la Tenkan (courbe mauve) et la Kijun (courbe verte) capent les prix. Par ailleurs, la Lagging-Span (courbe bleue) est orientée à la baisse et commence à fluctuer sous les prix. Malgré le récent repli des cotations, nous conservons une préférence acheteuse sur le métal jaune et estimons que les cours pourraient renouer avec le niveau de 1 350 $ l’once à moyen terme.

GR2 Analyse Gold 12 02 18

Représentation technique du Gold, en M30 – Source : xStation 5

En M30, les cours du métal jaune évoluent aussi en tendance haussière. En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix fluctuent à l’intérieur d’un canal ascendant depuis plusieurs heures.  Toutefois, nous faisons état de fortes velléités baissières sur l’actif car les cours sont capés par les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes. Concernant le RSI, nous remarquons que l’oscillateur est stable et qu’il évolue sous sa zone de neutralité, autour de 42. En outre, dans la mesure où les canaux ascendants sont cassés par le bas, nous estimons que les prix pourraient retrouver le niveau de 1 311 $ à court terme.

Testez gratuitement la plateforme de trading de XTB

Kalil DJEBALI

Analyste marchés XTB France

Les CFD et Options sont des instruments financiers présentant des risques élevés qui peuvent entraîner des pertes en capital supérieures à votre investissement initial. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Kalil-Djebali

​Kalil Djebali

Analyste - Site internet

Kalil Djebali a rejoint XTB en 2015 en tant qu’analyste marchés pour participer au développement du département “Recherches et Analyses” du courtier en ligne XTB France.

Diplômé de l’ESLSCA et du Conservatoire National des Arts et Métiers en finance de marché et d’entreprise, il est en charge de la rédaction d’analyses quotidiennes sur des actifs tels que les devises, les matières premières et les indices.

Passionné d’Analyse Technique, il anime régulièrement des séances de décryptages boursiers, comme le Good Morning Market.

#

Derniers Dossiers


placements-atypiques-risques
Cardano-crypto-monnaie-qui-monte

Cardano : la crypto monnaie qui monte

Suite au succès rencontré par la première génération de cryptomonnaie, dominée par le Bitcoin, l’industrie n’a cessé de croître. Ainsi, depuis 2009, des milliers de […]

petrole-analyse-or-noir-consommation-mondiale-record