CAC 40 au plus haut : et après ?

Le 09 novembre 2021

CAC 40 AU PLUS HAUT image 1

Le CAC 40, l’indice phare de la bourse parisienne, vient de connaître son nouveau record historique, le mardi 2 novembre 2021. Le CAC 40 a attendu plus de vingt ans (septembre 2000) avant de battre son record en dépassant les 6 922,33 points. L’indice parisien ne s’est pas arrêté en si bon chemin car le jour suivant (mercredi 3 novembre), il a atteint les 6 950,65 points à la clôture. Il a même dépassé les 7 055 points lors de la séance du 8 novembre.

Mais cette explosion reflète-t-elle réellement la performance des actions françaises ? Selon les experts, le mode de calcul de l’indice n’est pas révélateur du rendement réel des actions françaises à long terme. D’autant plus que la majorité des entreprises qui y figurent font le maximum de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Découvrez notre notre analyse de l’indice CAC 40 et nos anticipations sur l’évolution de l’indice parisien pour fin 2021.

CAC 40 : qu’implique ce nouveau record ?

CAC 40 AU PLUS HAUT image 2
L’événement de mardi n’impacte pas la situation d’un simple investisseur, comme tout record boursier qu’a connu le marché. Cet exploit s’est surtout accompagné d’une forte couverture médiatique. Mais en réalité, le mode de calcul et la conception d’un indice ne sont pas véritablement adaptés pour mesurer la création de valeur sur le long terme. Pour mieux comprendre la situation, il convient de revenir sur l’historique du CAC 40.

Focus sur l’historique du CAC 40




Le CAC ou Cotation Assistée en Continu a été lancé en 1988. Il a succédé à l’indice de la Compagnie des agents de change (C.A.C). Il sert de baromètre et montre la tendance du marché à Paris, grâce aux cours d’un échantillon de 40 grandes sociétés, d’où son appellation « CAC 40 ». Il a été créé dans le contexte de la réforme Balladur de 1987 où la charge des agents de change a été supprimée.

Les opérateurs cherchaient alors à se doter d’un support qui permettait les opérations de couverture. Depuis la création de cet indice, il est désormais possible de parier sur son niveau futur, à travers la passation de contrat à terme. Cela permet de réduire les conséquences que peuvent avoir les fluctuations de marché sur la valeur de son portefeuille.

À ses débuts, son niveau était de 1 000 points, reflétant les cours des sociétés le composant en décembre 1987. Il s’agit alors principalement d’un indice de prix permettant aux professionnels d’avoir une appréciation globale de la tendance du marché, afin que ceux-ci puissent réaliser des opérations adaptées. Ainsi, il ne sert pas à montrer ce que rapporte un portefeuille de titres, ce qui le distingue du Dax allemand qui est un indice de rendement. C’est pour cette raison que l’AMF incite les sociétés de gestion à ne pas se référer au CAC 40 car il est simple à battre sur la durée, à cause de l’effet composé du réinvestissement des dividendes.

Consulter également notre dossier sur Comment profiter des dividendes en Bourse

Les améliorations apportées au CAC 40

Le CAC 40 est coté sur Euronext, qui est la première bourse européenne. Ayant remarqué cette lacune, elle a lancé une version « total return » appelée le « CAC 40 Gross Return » signifiant rendement total. Cette version permet de simuler un réinvestissement des dividendes proportionnellement aux versements. Une autre version a même été créée, il s’agit du CAC 40 Net Return qui prend en compte la taxation des dividendes perçus. Le CAC Gross Return évolue plus rapidement, dépassant le record de septembre 2000 dès 2007.

Source: Google Finance

À vrai dire, le retour du CAC 40 à son niveau du 4 septembre 2000 ne signifie pas qu’un épargnant qui se serait positionné exactement à cette date récupérerait seulement sa mise. En fait, un indice est une création intellectuelle, sur laquelle on pourrait concevoir toute sorte de produits financiers. Il est donc impossible d’acheter un indice. En revanche, avec les ETF, il est désormais possible d’acheter un fonds d’actions qui reproduit sa composition, soit physiquement, soit de façon synthétique en fonction du type d’ETF. Auparavant, ces produits étaient encore inconnus du grand public.

Comparaison indice CAC 40 en 2000 et en 2020

Le 4 septembre 2000, les 40 entreprises composant cet indice phare diffèrent largement de la composition actuelle. À l’époque, les sociétés présentes dans l’indice CAC 40 étaient la suite.

Composition du CAC 40 en 2000

Accor Canal+ (absorbé dans Vivendi) Lafarge (racheté par Holcim) Société Générale
AGF (rachat par Allianz) Cap Gemini Lagardère Sodexho (Sodexo)
Air Liquide Carrefour LVMH STMicroelectronics
EADS (Airbus) Casino Michelin Suez Lyonnaise des Eaux
Alcatel (absorbé dans Nokia) Crédit Lyonnais (racheté par Crédit Agricole) France Télécom (devenu Orange) TF1
Alstom Danone PSA (fusionné dans Stellantis) Thomson CSF (Thales)
Aventis (absorbé dans Sanofi) Dexia (disparu) Renault  Thomson Multimédia (absorbé dans Technicolor)
AXA Equant (absorbé dans Orange) Saint-Gobain Total (renommé TotalEnergies)
BNP PPR (aujourd’hui Kering) Sanofi Valeo
Bouygues L’Oréal Schneider Vivendi

Aujourd’hui, l’indice CAC 40 est représenté par ces 40 sociétés ci-dessous.

Composition du CAC 40 en 2021

Air Liquide Danone Michelin Stellantis
Airbus Group Dassault Systèmes Orange STMicroeletronics
Alstom Engie Pernod Ricard Teleperformance
ArcelorMittal EssilorLuxottica Publicis Thales
Axa Eurofins scientific Renault TotalEnergies
BNP Paribas Hermès international Safran Unibail Rodamco Westfield
Bouygues Kering Saint-Gobain Veolia Environnement
Capgemini Legrand Sanofi Vinci
Carrefour L’Oréal Schneider Electric Vivendi
Crédit agricole LVMH Société Générale Worldline

En supposant qu’un investisseur s’était positionné sur l’ensemble de ces valeurs en septembre 2000, en suivant exactement leur pondération dans le CAC 40 de l’époque, il aurait remarqué que certaines lignes ont été rachetées. On peut notamment citer l’OPA d’Allianz sur les AGF ou encore d’Orange sur Equant. Il aurait aussi vu que d’autres lignes ont été réduites à une petite fraction de leur valeur telle que Thomson Multimédia. Néanmoins, il aurait été récompensé par des locomotives telles que Schneider, Air Liquide et LVMH, tout cela hors dividendes. Le CAC 40 a eu besoin de plusieurs années pour battre à nouveau son record de l’année 2000. Les analystes prévoient que l’indice parisien pourrait encore augmenter, pour atteindre 10 000 points dans les prochains mois.

Que faire quand le CAC 40 est sur des niveaux historiques ?




S’il y a bien des situations dans lesquelles il faut être spécialement vigilant et adapter sa manière d’intervenir sur les marchés boursiers, c’est quand on rentre dans des situations extrêmes (plus haut, plus bas, trop forte ou trop faible volatilité – idem pour la liquidité).

Avec une approche orientée Trading

Les périodes pendant lesquelles les marchés atteignent ou franchissent des niveaux de plus haut historiques s’accompagnent généralement d’une période d’euphorie des intervenants en Bourse. C’est justement pendant cette euphorie qu’un trader expérimenté sera en mesure de garder son sang-froid et ne pas se laisser emporter par la folie des prix et attendre patiemment le moment opportun pour saisir un bon « timing » pour un trade tactique.

Il est difficile de savoir quand la hausse va s’arrêter quand les prix sont sur des niveaux historiquement hauts, pire même quand ces niveaux n’ont jamais été atteints auparavant. Il n’y a plus aucun niveau potentiel de résistance auquel il serait possible de rattacher son analyse.

La meilleure stratégie pour un trader est donc d’être patient et d’attendre des retracements sur des niveaux de supports pour tenter des achats du marché. Il pourra également, en cas de cassure de support majeur, tenter de jouer une correction des prix.

Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de « shorter » à l’aveugle en estimant que le marché est trop haut, ou qu’il est monté trop fort et trop vite… on ne sait jamais quand l’euphorie des marchés va se calmer. Il faut aussi éviter d’essayer de prendre le train en marche, car c’est dans ce genre de situation qu’un trader sera le plus souvent tenté d’utiliser un effet de levier plus important pour rattraper le manque à gagner dû à un mauvais « timing ».

Avec une approche orientée investissement

Même en tant qu’investisseur long terme, on peut se poser la question de savoir ce qu’il faut faire quand le marché atteint un niveau historiquement haut. La meilleure méthodologie pour l’investissement long terme est l’investissement échelonnée avec un plan de versements programmés, une méthode qui consiste à investir la même somme chaque mois pendant plusieurs années sans nécessairement se soucier du niveau de prix des marchés.

Il y a cependant une méthode assez simple et facile à mettre en application qu’un investisseur pourra utiliser pour réduire son risque quand les marchés sont sur des niveaux plus haut et optimiser sa performance quand les marchés sont sur des niveaux plus bas.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, il suffit de prendre les cours du CAC 40 depuis sa création afin de créer une zone basse (en vert ici) et une zone haute (en rouge ici).

Une fois que c’est fait, il suffit simplement de réduire la somme investie chaque mois quand on est dans la zone rouge, par exemple seulement 50 % du montant habituel et augmenter le montant de votre investissement pendant les mois où le marché est dans la zone verte, par exemple 150 % ou 200 % de la somme initialement déterminée.

Vous l’avez sûrement déjà compris, quand le marché sera entre ces deux zones, il faudra simplement investir la somme initialement déterminée dans votre plan d’investissement.

Perspective du CAC 40 pour fin 2021




Beaucoup d’analystes financiers prévoyaient l’année 2021 comme l’année de tous les records pour la CAC40, et c’est maintenant chose faite. Il est donc maintenant légitime de se poser la question « que va-t-il se passer d’ici la fin de l’année ? ».

Bien souvent, les investisseurs utilisent les sommets des marchés comme objectifs, il n’est donc pas impossible que beaucoup d’investisseurs prennent la décision de clôturer leurs positions sur la CAC 40. Un raisonnement d’autant plus vrai en fin d’année pour les fonds et société de gestion qui pourraient ainsi valider une belle performance pour 2021 et se « reposer » durant les deux derniers mois de l’année. Tout ceci pourrait donc ralentir la hausse, voire même créer un mouvement de correction.

À l’opposé, de nombreux analystes prévoient déjà un CAC 40 à 10 000 points pour l’année prochaine, ce qui pourrait donc motiver des investisseurs à maintenir leurs achats sur le CAC 40, voire même à renforcer leurs positions d’achat, ce qui du coup, jouerait en faveur d’une stabilisation ou d’une poursuite de la hausse d’ici le 31 décembre.

La question qui reste encore inconnue est : « Quel sera le raisonnement majoritaire des investisseurs ? », lequel influencera donc les cours du CAC 40, soit à la hausse, soit la baisse.

Source des images : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

photo Faustin Prieux

Faustin Prieux

Trader et Analyste - UGK Trading - Site internet - Twitter

Faustin Prieux est un professionnel des marchés financiers, spécialiste du Trading Forex. Il a collaboré et travaillé pour des sociétés d’investissements, notamment pour un courtier international en tant que Sales Trader et Market Analyst.

Aujourd’hui, Faustin Prieux est gérant de sa propre entreprise d’investissement et de formation au trading à Genève en Suisse. Il accompagne les clients particuliers et entreprises dans l’apprentissage de stratégies de trading et d’investissement à court et moyen terme.

Faustin Prieux intervient pour Café du Trading sur la thématique du trading sur devises et indices.

#

Derniers Dossiers


Trading Trader les actions pendant les périodes de fin d'année image 1
Matières premières Pétrole dans quelles actions investir image 1
Trading Le metier de Market Maker en banque image2
Actualités Trading Où vont les marchés pour fin 2021 picture1