HABILLAGE_CAFE-DE-LA-BOURSE

Rejoignez +29 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site


Le Bitcoin résiste malgré de fortes velléités baissières

Le 31 janvier 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Les récents piratages qui ont touché la plus célèbre crypto monnaie et les tensions liées autour de la réglementation et de l’avenir des monnaies virtuelles impactent le cours du Bitcoin à la baisse. Retrouvez dans ce contexte notre analyse technique détaillée assortie de nos anticipations.

Le Bitcoin à nouveau victime d’un piratage qui impacte son cours

Les jours se suivent et se ressemblent pour le Bitcoin. La société japonaise Coincheck a été piratée vendredi dernier. En effet, 429 millions d’euros, soit 58 milliards de yens ont été dérobés. Sans surprise, le Bitcoin a été impacté par l’annonce du piratage de la société. Dans un tel contexte, la plateforme Coincheck a indiqué qu’elle rembourserait 90 % des 58 milliards de yens. Concernant la Financial Services Agency (FSA), régulateur financier japonais, l’institution a exigé que Coincheck améliore son fonctionnement et a déclaré qu’il inspectera toutes les plateformes de crypto-devises. Evidemment, la FSA n’est pas un cas isolé. L’ACPR (le gendarme des banques et assurances) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ont appelé les épargnants à faire preuve de vigilance avant d’investir sur les crypto-devises.

L’avenir du Bitcoin et des cryptomonnaies sujet à débat

Par ailleurs, Steven Mnuchin, secrétaire américain au Trésor, a indiqué au Forum économique de Davos que les crypto-monnaies étaient sources d’inquiétudes. Néanmoins, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, ne l’entend pas de cette oreille. Et pour cause, elle a récemment déclaré qu’« Il n’y a pas si longtemps, certains experts ont fait valoir que les ordinateurs personnels ne seraient jamais adoptés, et que les tablettes ne seraient utilisées que comme de coûteux plats à café. Je pense qu’il ne serait pas sage de rejeter les monnaies virtuelles ». À l’image de la patronne du FMI, Wall Street a embrassé la cause du Bitcoin avec le lancement du contrat à terme sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Pour aller plus loin, Jerome Powell, futur président de la Réserve fédérale (Fed) a évoqué lors de son audition au Sénat américain, l’idée du lancement d’une crypto-monnaie qui serait contrôlé par la banque centrale américaine.

Analyse technique du Bitcoin de début 2018

GR1 Analyse Bitcoin CDLB W05

D’un point de vue technique, le Bitcoin évolue en tendance baissière en unité de temps quatre heures (H4). En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix sont capés par les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes. De plus, le RSI est orienté à la baisse et oscille désormais sous sa zone de neutralité autour de 33. Par ailleurs, nous notons que les cours fluctuent toujours à l’intérieur du canal descendant de long terme. Bien que ces derniers soient souvent cassés par le haut, nous conservons un biais vendeur sur le Bitcoin et estimons qu’il pourrait retrouver le niveau des 9 913,87 $ à moyen terme.

Téléchargez gratuitement l’ebook Bitcoin des opportunités à saisir de XTB

GR2 Analyse Bitcoin CDLB W05

Représentation technique du Bitcoin, en M30 – Source : xStation 5

Au regard de l’indicateur Ichimoku, la toile de fond est parfaitement baissière en M30. Et pour cause, nous notons sur le graphique ci-dessus que les prix sont capés par le nuage Kumo, la Tenkan (courbe mauve) et la Kijun (courbe verte). En outre, nous remarquons que la Lagging-Span (courbe bleue) est orientée à la baisse et fluctue sous les prix. À court terme, nous avons une anticipation baissière sur l’actif et pensons qu’il devrait renouer avec le niveau de 10 516,01 $

Testez gratuitement la plateforme de trading de XTB

Kalil DJEBALI

Analyste marchés XTB France

Les CFD et Options sont des instruments financiers présentant des risques élevés qui peuvent entraîner des pertes en capital supérieures à votre investissement initial. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Kalil-Djebali

​Kalil Djebali

Analyste - Site internet

Kalil Djebali a rejoint XTB en 2015 en tant qu’analyste marchés pour participer au développement du département “Recherches et Analyses” du courtier en ligne XTB France.

Diplômé de l’ESLSCA et du Conservatoire National des Arts et Métiers en finance de marché et d’entreprise, il est en charge de la rédaction d’analyses quotidiennes sur des actifs tels que les devises, les matières premières et les indices.

Passionné d’Analyse Technique, il anime régulièrement des séances de décryptages boursiers, comme le Good Morning Market.

#

Derniers Dossiers


petrole-analyse-or-noir-consommation-mondiale-record
se couvrir risque de change
fonds-quantiques-qu-est-ce-que-c-est