HABILLAGE_CAFE-DE-LA-BOURSE

Rejoignez +27 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Bitcoin, euro dollar et pétrole : analyses technique fin 2017

Le 11 décembre 2017

anticiper-marche-analyse-technique-300250

petrole-evolutions-2017-couv

Banniere-produit-structure-Rendement-Europe-Juin-2018-Societe-Generale-300x250

Café du Trading vous présente l’analyse technique de 3 actifs qui ont fortement évolués cette année et ses prévisions pour l’an prochain. Alors que la conjoncture macro-économique devrait favoriser une hausse des taux, Café du Trading revient sur l’évolution de la paire EUR USD. La hausse spectaculaire du Bitcoin en cette fin d’année est aussi l’occasion de se pencher sur les perspectives pour la plus célèbre des monnaies cryptées. Enfin, retrouvez également notre analyse des cours mouvementés du pétrole en cette fin d’année.

FED et BCE pèsent sur l’EUR USD

GR1 - EURUSD

Représentation technique de la paire EURUSD, en D1 – source : xStation 5

Aux États-Unis, le rapport NFP a fait état de 228 000 créations d’emplois. Bien sûr, cette donnée est supérieure aux attentes du consensus qui tablait sur la création de 200 000 postes. Dans ce contexte, la probabilité d’un relèvement de taux en décembre est évaluée à plus de 90 %. Pour rappel, le consensus anticipe une hausse de 25 points de base à 1,25-1,50 %. Outre la réunion de la FED de décembre, les investisseurs restent préoccupés par la politique monétaire que mènera la Réserve fédérale en 2018. Sur le plan technique, la paire EURUSD évolue en tendance baissière en unité de temps journalière (D1). En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix sont capés par les moyennes mobiles à 7 et 21 périodes. De plus, le RSI est orienté à la baisse et oscille sous sa zone de neutralité. Enfin, nous avons un biais vendeur sur la paire et pensons qu’elle pourrait renouer avec le seuil des 1,1660 $ d’ici la fin de l’année.

Le Bitcoin à bout de souffle

GR2 - BTC

Représentation technique du Bitcoin, en D1 – source : xStation 5

La valeur des crypto devises a explosé en 2017, laissant les investisseurs perplexes quant aux perspectives des monnaies virtuelles pour 2018. Le Bitcoin s’est envolé tout au long de l’année, entraînant les autres crypto monnaies dans son sillage ces dernières semaines. Le Bitcoin a atteint des sommets de popularité en 2017. La perspective d’une demande renforcée de la part des investisseurs institutionnels semble en être la principale cause depuis cet automne. Le CME (Chicago Mercantile Exchange) a en effet annoncé le lancement de contrats à terme pour cette crypto monnaie.

Alors que de nombreux experts sortent de leurs chapeaux des objectifs de plus en plus élevés, il faut admettre que le Bitcoin a besoin d’un coup de pouce majeur d’un point de vue technologique. Le réseau qui a introduit ce moyen de paiement relativement rapide est dépassé en termes de capacité technique et d’attractivité pour ses utilisateurs. Actuellement, seules 300 000 transactions quotidiennes se font en Bitcoin : c’est beaucoup trop peu pour répondre aux ambitions mondiales de cette crypto monnaies. De plus, la valeur du Bitcoin grimpe au même titre que ses frais de transaction qui dépassent actuellement les 5$ par transfert. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ; le coût réel d’un transfert doit inclure une récompense pour le mineur (le « producteur » de Bitcoin) de 12,5 BTC par bloc (contenant environ 2 200 transferts). Cette récompense ne tombe pas du ciel ! Parallèlement, le blog Digiconomist estime que l’extraction d’un seul bitcoin grâce à l’énergie d’une usine à charbon en Mongolie est responsable d’une quantité d’émissions de CO2 égale à celle produite par une voiture moyenne sur 16 000 km ! Certes, la technologie blockchain peut avoir un impact révolutionnaire sur notre façon de vivre et le Bitcoin a l’avantage d’être un précurseur en la matière, mais il doit désormais connaître une percée technologique majeure s’il veut maintenir sa position actuelle.
Téléchargez gratuitement l’ebook Bitcoin des opportunités à saisir de XTB

Pétrole : un biais vendeur

GR3 - WTI

Représentation technique du contrat WTI, en D1 – source : xStation 5

Aux États-Unis, le département de l’Energie (DoE) a fait état d’une diminution des stocks de pétrole de 5,6 millions de barils à 448,1 millions pour la semaine terminée au 1er décembre. En revanche, les stocks de produits distillés ont augmenté de 1,66 million et les stocks d’essence ont progressé de 6,78 millions de barils. Au regard du critère Ichimoku, le contrat WTI évolue en tendance haussière en unité de temps journalière (D1). Et pour cause, l’actif est porté par le nuage Kumo et la Kijun (courbe verte) depuis plusieurs mois. Dans le même temps, la Lagging-Span (courbe bleue) est orientée à la hausse et fluctue au-dessus des prix. Néanmoins, nous faisons état de velléités baissières sur l’actif car les prix sont capés par la Tenkan (courbe mauve). En outre, le RSI a perdu 18,9 points depuis le mois de décembre. En dépit de cette correction, l’oscillateur évolue au-dessus de sa zone de neutralité, autour de 54,1. Dans ce contexte, nous avons un biais vendeur sur l’actif et pensons qu’il pourrait retrouver le niveau de 55,80 $ le baril.

Découvrir notre dossier Investir dans le pétrole

Testez gratuitement la plateforme de trading de XTB

Kalil DJEBALI

Analyste marchés XTB France

Les CFD et Options sont des instruments financiers présentant des risques élevés qui peuvent entraîner des pertes en capital supérieures à votre investissement initial. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Kalil-Djebali

​Kalil Djebali

Analyste - Site internet

Kalil Djebali a rejoint XTB en 2015 en tant qu’analyste marchés pour participer au développement du département “Recherches et Analyses” du courtier en ligne XTB France.

Diplômé de l’ESLSCA et du Conservatoire National des Arts et Métiers en finance de marché et d’entreprise, il est en charge de la rédaction d’analyses quotidiennes sur des actifs tels que les devises, les matières premières et les indices.

Passionné d’Analyse Technique, il anime régulièrement des séances de décryptages boursiers, comme le Good Morning Market.

#

Derniers Dossiers


Analyse Bitcoin mai 2018

Spoofing sur le Bitcoin ?

Alors que le Bitcoin fait l’objet d’une enquête aux États-Unis suite à une présomption de pratique illégale appelée spoofing, le cours de la plus célèbre […]

Analyse petrole mai 2018
que faire cas flash krach

Que faire en cas de flash krach ?

Focus sur le flash krach du 6 mai 2010 : découvrez l’ampleur des baisses, les conséquences sur le portefeuille des investisseurs et notamment celui des détenteurs […]

trading haute frequence infographie