L’analyse technique de l’or au quatrième trimestre 2017

Le 18 septembre 2017

banniere-ass-vie_300-250

Analyse Gold septembre 2017

anticiper-marche-analyse-technique-300250

La bonne santé de l’économie américaine devrait inciter la Fed à revoir à la hausse ses taux. C’est dans ce contexte que nous vous proposons notre analyse technique de l’or.

Le boom de l’économie américaine et les intentions de la Fed

Aux États-Unis, l’économie a enregistré une croissance de 3% en rythme annualisé sur la période avril-juin (deuxième trimestre). Selon le département du Commerce, le produit intérieur brut (PIB) a été porté par la consommation des ménages et l’investissement des entreprises. En effet, les dépenses de consommation des ménages, qui représentent les deux tiers du PIB américain, ont progressé de 3,3% au deuxième trimestre. Concernant les entreprises, leurs dépenses d’équipement (investissements) ont augmenté de 8,8% grâce à la politique monétaire de la Fed. Par ailleurs, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1,9 % (en rythme annualisé) au mois d’août. Sans surprise, cette hausse s’explique par l’augmentation des prix de l’essence (+6,3 %) et des loyers (+ 0,4%). Dans ce contexte, nous estimons que la Réserve fédérale (Fed) pourrait relever ses taux d’ici à la fin de l’année.

Analyse technique de l’or : des signaux techniques contradictoires

GR1 Analyse Gold 14 09 17

Représentation technique du contrat Gold, en D1

Au regard du critère Ichimoku, le métal jaune évolue en tendance haussière en unité de temps journalière (D1). Et pour cause, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix sont soutenus par le nuage Kumo et la Kijun (courbe verte). En revanche, nous remarquons la présence de velléités baissières sur l’actif car les cours sont de plus en plus capés par la Tenkan (courbe mauve). Enfin, la Lagging-Span (courbe bleue) est orientée à la hausse et évolue au-dessus des prix.

GR2 Analyse Gold 14 09 17

Représentation technique du contrat Gold, en D1

Toujours d’un point de vue technique, le Gold évolue en tendance haussière en unité de temps journalière (D1). En effet, nous faisons état sur le graphique ci-dessus de multiples signaux haussiers. Tout d’abord, nous notons que les prix sont portés par la moyenne mobile à 21 périodes et qu’ils fluctuent à l’intérieur d’un canal ascendant. Aussi, le RSI 9 est stable et progresse au-dessus de sa zone de neutralité.

Néanmoins, nous observons que les prix oscillent sous la moyenne mobile à 7 périodes depuis bientôt une semaine. Aussi, dans la mesure où les canaux haussiers sont cassés par le bas, nous avons un biais vendeur sur l’actif et pensons qu’il pourrait renouer avec le niveau des 1 306,07 $ l’once, soit le niveau des 78,6 % des retracements de Fibonacci à moyen terme.

Testez gratuitement la plateforme de trading de XTB

Kalil DJEBALI

Analyste marchés XTB France

Les CFD et Options sont des instruments financiers présentant des risques élevés qui peuvent entraîner des pertes en capital supérieures à votre investissement initial. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Kalil-Djebali

​Kalil Djebali

Analyste - Site internet

Kalil Djebali a rejoint XTB en 2015 en tant qu’analyste marchés pour participer au développement du département “Recherches et Analyses” du courtier en ligne XTB France.

Diplômé de l’ESLSCA et du Conservatoire National des Arts et Métiers en finance de marché et d’entreprise, il est en charge de la rédaction d’analyses quotidiennes sur des actifs tels que les devises, les matières premières et les indices.

Passionné d’Analyse Technique, il anime régulièrement des séances de décryptages boursiers, comme le Good Morning Market.

#

Derniers Dossiers


placements-atypiques-risques
attention-liste-noire-options binaires
image-trading-social