actionaria-2017


L’analyse technique du Bitcoin 2017

Le 25 octobre 2017

banniere-ass-vie_300-250

BTC marketcap 300X250

investir-argent-bourse-300250

Alors que le cours des cryptomonnaies ne cesse de grimper et que ces dernières affichent des capitalisations record, voici notre analyse technique de la plus célèbre des monnaies virtuelles : le Bitcoin.

Inutile de le rappeler, le Bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par Satoshi Nakamoto. Cette devise s’échange de gré-à-gré (entre particuliers en-dehors des réseaux bancaires traditionnels) sur internet contre d’autres monnaies classiques (euro, dollar, yen).

Bitcoin : une capitalisation record

Au moment où nous écrivons ces lignes, il y a 16,6 millions de bitcoins en circulation et la capitalisation boursière de la crypto-devise est évaluée à 97,8 milliards de dollars. À titre de comparaison, la capitalisation boursière du groupe Goldman Sachs est d’environ 93,7 milliards de dollars. En outre, selon le site web Coinmarketcap, la capitalisation boursière des crypto-monnaies en circulation est estimée à 169,4 milliards de dollars. Dans ce contexte, le Bitcoin représente 57,73 % de la capitalisation des crypto-devises.

BTC marketcap Graphique BTC marketcap – source : Coinmarketcap.com

Téléchargez gratuitement l’ebook Bitcoin des opportunités à saisir de XTB

Le fort engouement pour les ICO

Evidemment, le Bitcoin et les crypto-devises suscitent passions et controverses, d’autant plus que les « ICO » (initial coin offering) sont de plus en plus nombreuses. Toujours selon le site web Coinmarketcap, il y a 1 194 crypto-monnaies en circulation. Toutefois, nous remarquons que les investisseurs sont plus méfiants qu’au début de la « bulle ». Et pour cause, une ICO sur cinq s’est avérée être un échec cette année car les objectifs ne sont pas toujours clairement définis. Pour l’heure, une initial coin offering attire en moyenne 4 000 investisseurs aux penchants spéculatifs. C’est pourquoi nous avons un biais prudent sur le Bitcoin et l’ensemble des crypto-monnaies.

Le Bitcoin : une monnaie controversée

Pour en revenir au sujet épineux du Bitcoin, plusieurs leaders se sentent concernés par la finance et le marché des crypto-devises. Récemment, Bill Gates, ancien dirigeant de Microsoft, a estimé que le Bitcoin était « meilleur qu’une monnaie classique ». À l’inverse, Al-Waleed bin Talal, prince saoudien et président de la société Kingdom Holding, a exprimé son scepticisme à l’égard du Bitcoin. « Je ne crois pas en ce bitcoin, je pense qu’il va imploser un jour, c’est un nouvel Enron. Cette chose n’a pas de sens, elle n’est pas réglementée, elle n’est pas sous le contrôle de la Réserve fédérale américaine ou de toute autre banque centrale. Je suis d’accord avec M.Dimon, CEO de JP Morgan », a indiqué le prince Al-Waleed.

Analyse technique du Bitcoin

GR1 - Analyse Bitcoin M30 24 10 17

En M30, le Bitcoin évolue à l’intérieur d’un canal baissier depuis le 21 octobre. En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix fluctuent sous les moyennes mobiles à 25 et 100 périodes. De plus, le RSI est orienté à la baisse et devrait prochainement intégrer sa zone de survente. Dans ce contexte technique, nous maintenons donc notre préférence vendeuse, idéalement sur les 5 500 dollars. Et ce, en visant un niveau légèrement inférieur à la borne basse du canal baissier au travers des 5 475 dollars.

GR2 - Analyse Bitcoin D1 24 10 17

Néanmoins, nous notons que la toile de fond est parfaitement haussière en unité de temps journalière (D1). Et pour cause, les prix sont soutenus par les moyennes mobiles à 50 et 100 périodes. En outre, les prix oscillent à l’intérieur d’un canal haussier depuis le début de l’année. Pour l’heure, l’actif progresse d’environ 470,5 % depuis le 1er janvier. Toutefois, nous observons que les prix s’essoufflent sous le seuil des 100 % des retracements de Fibonacci, soit le niveau des 6 170,13 $. C’est pourquoi nous avons un biais vendeur sur l’actif et pensons que les prix retrouveront le niveau de 5 050,95 $ à moyen terme, soit le niveau des 78,6 % des retracements de Fibonacci.

Testez gratuitement la plateforme de trading de XTB

Kalil DJEBALI

Analyste marchés XTB France

Les CFD et Options sont des instruments financiers présentant des risques élevés qui peuvent entraîner des pertes en capital supérieures à votre investissement initial. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

Kalil-Djebali

​Kalil Djebali

Analyste - Site internet

Kalil Djebali a rejoint XTB en 2015 en tant qu’analyste marchés pour participer au développement du département “Recherches et Analyses” du courtier en ligne XTB France.

Diplômé de l’ESLSCA et du Conservatoire National des Arts et Métiers en finance de marché et d’entreprise, il est en charge de la rédaction d’analyses quotidiennes sur des actifs tels que les devises, les matières premières et les indices.

Passionné d’Analyse Technique, il anime régulièrement des séances de décryptages boursiers, comme le Good Morning Market.

#

Derniers Dossiers


attention-liste-noire-options binaires
image-trading-social