Rejoignez +28 000 abonnés : Inscrivez-vous gratuitement, recevez en cadeau notre formation de 5 ebooks pour bien investir

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité de ce site

Analyse euro dollar : une tendance haussière nette

Le 07 mars 2018

anticiper-marche-analyse-technique-300250

Analyse EURUSD mars 2018 couv

banniere-xtb-juillet-2018

Les quelques désagréments que connaissent l’Europe (élections compliquées en Allemagne, indices de confiance qui refluent, etc.) comme les États-Unis (sorties de Trump sur la taxation de l’acier et l’aluminium, perspectives d’une hausse des taux, etc.) ne parviennent pas à inverser la tendance et l’économie en Occident continue de montrer des signes très positifs. Dans ce contexte, la paire euro dollar s’inscrit dans une nette tendance haussière. Découvrez notre analyse macro-économique et technique de l’EUR/USD.

Des signes macroéconomiques encourageants en Europe

En zone euro, les chiffres économiques restent de très bonne facture. Les indices de confiance PMI refluent en février mais à partir de niveaux records. En effet, l’indice PMI des services du mois de février est ressorti inférieur aux attentes du consensus à 56,2. Toutefois, nous notons que les ventes au détail ont augmenté de 2,7 % (en rythme annualisé) au mois de janvier et qu’elles se sont contractées de 0,1 % sur un mois. En Allemagne, les exportations sont en forte hausse et la consommation devrait être soutenue par le marché du travail dynamique et les hausses de salaires obtenues par les syndicats récemment. L’accord de coalition entre Merkel et le SPD est rassurant. En Italie, la croissance est mieux orientée à 1,6 % sur un an. En zone euro, l’inflation nominale est toujours très modérée (1,2 % en février). Sur le front de la politique monétaire, nous estimons que les opérateurs devraient limiter les initiatives à l’approche de la conférence de presse de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), de ce jeudi.

Aux États-Unis, malgré les annonces intempestives du Président, l’économie se porte bien

Aux États-Unis, l’annonce de Donald Trump sur la mise en place des taxes sur l’acier et l’aluminium importés a bousculé les indices occidentaux. Et pour cause, le président des États-Unis a réveillé les craintes de guerre commerciale. Toutefois, le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a tenté d’apaiser les craintes des opérateurs en s’adressant à Donald Trump pour que ce dernier révise son projet de taxation. Par ailleurs, selon le modèle GDPNow de la Réserve fédérale (Fed) d’Atlanta, l’économie américaine devrait enregistrer une croissance de 2,6 % (en rythme annualisé) au premier trimestre 2018. L’institution a été contrainte de réviser ses prévisions de croissance à la baisse après la publication des commandes de biens durables du mois de janvier (- 3,7 %). En outre, l’indice PMI Chicago est ressorti inférieur aux attentes à 61,9, alors que le consensus anticipait un niveau autour de 64,2.

Le président de la Fed a estimé que l’économie américaine s’était renforcée et que l’inflation était susceptible d’accélérer dans les prochains mois. « Nous avons vu un certain nombre de données qui ajouteront, selon moi, une certaine confiance à ma vision selon laquelle l’inflation se rapproche de l’objectif et nous avons aussi constaté une certaine vigueur à travers le monde et nous avons vu que la politique budgétaire est devenue plus stimulante », a déclaré J.Powell devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants. Cette déclaration a relancé les anticipations sur quatre hausses de taux en 2018.

Analyse graphique de l’EUR/USD

Analyse EURUSD mars 18

Représentation technique de la paire EURUSD, en D1 – source : xStation 5

Sur le plan technique, la paire EURUSD évolue en tendance haussière en unité de temps journalière (D1). En effet, nous observons sur le graphique ci-dessus que les prix sont portés par les moyennes mobiles à 50 et 100 périodes. Concernant le RSI, nous notons que l’oscillateur est orienté à la hausse et qu’il fluctue au-dessus de sa zone de neutralité, autour de 57,4. Dans un tel contexte, nous avons un biais acheteur sur l’actif et pensons qu’il pourrait retrouver le niveau de 1,25 $ pour 1 € à moyen terme.

Testez gratuitement la plateforme de trading de XTB

Kalil DJEBALI

Analyste marchés XTB France

Les CFD et Options sont des instruments financiers présentant des risques élevés qui peuvent entraîner des pertes en capital supérieures à votre investissement initial. Ils nécessitent un bon niveau de connaissance et d’expérience en matière financière et s’adressent à une clientèle avertie du risque inhérent. Les CFD et Options proposés par XTB sont des instruments financiers négociés de gré à gré, directement avec XTB. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi. Avec le Compte Risque Limité, le risque de pertes est limité au capital investi.

X-Trade Brokers DM S.A. fournit uniquement un service d’exécution d’ordre. L’ensemble des informations, analyses et formations dispensés sont fournis à titre indicatif et ne doivent pas être interprétés comme un conseil, une recommandation, une sollicitation d’investissement ou incitation à acheter ou vendre des produits financiers. X-Trade Brokers ne peut être tenu responsable de l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent, l’investisseur final restant le seul décisionnaire quant à la prise de position sur son compte de trading XTB. Toute utilisation des informations évoquées, et à cet égard toute décision prise relativement à une éventuelle opération d’achat ou de vente de CFD ou options, est sous la responsabilité exclusive de l’investisseur final. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

X-Trade Brokers DM S.A. (France) étant autorisé à exercer son activité sur le seul territoire français, les informations relatives à la commercialisation de contrats financiers négociés de gré à gré figurant sur ce site ne s’adressent pas aux résidents de la Belgique et ne sont pas destinées à être diffusées auprès de personnes se trouvant dans un pays ou une juridiction où la diffusion de telles informations serait contraire à la loi ou à la règlementation locale.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.

Kalil-Djebali

​Kalil Djebali

Analyste - Site internet

Kalil Djebali a rejoint XTB en 2015 en tant qu’analyste marchés pour participer au développement du département “Recherches et Analyses” du courtier en ligne XTB France.

Diplômé de l’ESLSCA et du Conservatoire National des Arts et Métiers en finance de marché et d’entreprise, il est en charge de la rédaction d’analyses quotidiennes sur des actifs tels que les devises, les matières premières et les indices.

Passionné d’Analyse Technique, il anime régulièrement des séances de décryptages boursiers, comme le Good Morning Market.

#

Derniers Dossiers


fonds-quantiques-qu-est-ce-que-c-est
nouvelle reglementation ESMA consequences trading
Analyse Bitcoin mai 2018

Spoofing sur le Bitcoin ?

Alors que le Bitcoin fait l’objet d’une enquête aux États-Unis suite à une présomption de pratique illégale appelée spoofing, le cours de la plus célèbre […]