Vous recherchez un job ou un stage dans le secteur bancaire et la finance ?

Retrouvez sur notre jobboard, des centaines de postes en finance en France et à l'étranger, régulièrement mis à jour.

En partenariat avec emploi finance

Un vaste choix de postes dans la finance

Le jobboard de Café de la Bourse vous propose un très large choix de postes disponibles recouvrant l’ensemble des secteurs de la finance :

Les 12 secteurs de la finance

Asset Management : La catégorie Asset Management recouvre l’ensemble des postes ayant trait à la gestion de fonds. Cette activité consiste à gérer et créer un certain nombre de produits de placements, principalement des Sicav et des FCP. Les fonds sont confiés par des particuliers, par des entreprises ou par des investisseurs. Ils peuvent être gérés de deux façons : la gestion collective (par le biais des OPCVM notamment) et la gestion sous mandat liant la société de gestion à un client.

Vous trouverez dans cette section des emplois liés aux fonction d’investissement qui portent sur le placement de l’argent géré par la société de gestion et des postes liés aux fonctions de distribution qui couvrent les fonctions comme la vente, le marketing, le développement des produits et le service à la clientèle.

Back-office/middle-office : Les fonctions de Back-Office comme les fonctions de Middle-office constituent des fonctions d’appuis du Front office. Le Back-office est davantage orienté vers les tâches administratives et de suivi tandis que le Middle-Office fait figure d’intermédiaire entre le Front et le Back.

Les acteurs du Back office enregistrent les opérations financières, s’assurent de leur mise en place dans le respect des échéances et de leur conformité.

Les acteurs du Middle Office saisissent les opérations effectuées par le Front Office, contrôlent et analysent les résultats des salles de marché, mais sont aussi chargés de l’évaluation de la prise de risques pour chaque opération, et enfin, calculent quotidiennement les gains et pertes du Front Office.

Banque d’affaire et M&A : La banque d’affaire fournit des conseils stratégiques et financiers aux entreprises. Sa discipline maîtresse : les fusions-acquisitions, aussi appelées M&A de l’anglais Merger&Acquisitions. Les transactions de M&A évaluées à plus de 100 millions de dollars sont conseillées et facilitées par les plus grandes banques d’affaires. Les M&A aux montants plus modestes sont d’ordinaire traitées par des cabinets de conseil.

Direction comptable : La direction comptable regroupe tous les métiers ayant trait aux comptes et budgets des entreprises, depuis la gestion et la tenue des comptes de l’entreprise jusqu’à l’optimisation des coûts. La direction comptable est également chargée de calculer les comptes de pertes et profits, de planifier l’avenir et de calculer les impôts dont son employeur devra s’acquitter.

Vous trouverez dans cette section des emplois de comptable, expert-comptable, commissaire aux comptes, Audit Manager, contrôleur financier, etc.

Gestion du risque : Le secteur financier peut présenter de nombreux risques, comme l’a si bien démontré la crise financière de 2008. C’est pourquoi les banques d’affaires, les hedge funds et autres sociétés de services financiers sont dotés d’entités chargées de la gestion du risque qui identifie, évalue et circonscrit le risque.

Les professionnels du risque tels que les Risk Manager, Risk Analyst, Consultant Market Risk, travaillent en étroite collaboration avec la technologie, les opérations, l’audit, la compliance et autres fonctions supports au sein du groupe qui les emploie.

Information Technology : Le secteur de la finance aussi a besoin des fonctions supports liées aux systèmes d’informations en général et à l’informatique en particulier car, en effet, la technologie appropriée est souvent le facteur de différentiation qui donnera un avantage conséquent à telle ou telle société par rapport à la concurrence. Sans compter qu’elle peut aussi aider la société à économiser de l’argent à long terme.

Vous trouverez dans cette section des emplois de Software Engineer, ingénieur d’étude et développement, Senior Product Consultant, etc.

Juridique / Compliance : Les postes liés à cette branche ont trait aux obligations de conformités, contraintes juridiques et normes en vigueur dans le secteur et/ou l’entreprise.

Les juristes et « Compliance Officer » (ou responsable conformité) sont chargés de suivre et contrôler les activités juridiques et financières de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ils doivent associer parfaite culture juridique et excellente connaissance du monde financier.

Marché crédit : Le marché crédit désigne l’ensemble du marché des dettes qui regroupe emprunteurs et créanciers. Le marché crédit désigne donc le marché du crédit bancaire mais aussi les titres de créances émis sur les marchés des titres de créances négociables ou sur les marchés obligataires.

Les acteurs du marché crédit, responsables des risques de crédit ou agents de crédit, examinent les demandes de crédit des clients de la banque ou l’institution pour laquelle ils travaillent.

Marché des changes : Le marché des changes ou forex, aujourd’hui premier marché financier au monde, détermine l'évolution de la parité de toutes les paires (ou « cross ») de devises dont le régime est celui des changes flottants.

Il regroupe de nombreux métiers de vente, de trading, de structuration et d’investissement

Marketing & Vente : La finance, comme tous les autres secteurs, ne peut se passer de commerciaux et marketeurs dont le rôle est de promouvoir leurs produits, mais aussi leurs stratégies, auprès de leurs clients. La documentation marketing, la communication financière et les argumentaires de vente sont très encadrés dans le secteur financier. Ces postes nécessitent donc aussi une solide culture financière.

Private Equity / Venture Capital : Les fonds de private equity, aussi appelés capital-investissement, sont des fonds qui investissent dans les capitaux propres de sociétés non cotées en bourse. Les fonds de venture capital (capital risque) et les fonds de rachat sont les deux grandes catégories qui existent pour le recrutement en private equity. Particularité notable : les fonds de venture capital investissent souvent dans des projets entrepreneuriaux porteurs et dans des secteurs innovants.

Trading : Les fonctions du trading impliquent une activité d’achat et vente sur les marchés financiers, quels qu’ils soient : marché action, marché monétaire, obligataire, marché des changes, marché des matières premières. Votre carrière de trader sera en effet définie tant par les produits que vous échangez (actions, devises, commodities) que par le type de trader que vous êtes.

Types de contrats proposés

Le jobboard de Café de la Bourse vous propose toutes sortes d’emplois allant du CDI au stage, en passant par le CDD.

Localisation de votre futur job

Les offres du jobboard de Café de la bourse sont disséminées sur tout le territoire même si Paris et sa région concentrent une large part des offres disponibles. Nous vous proposons également de nombreuses offres à l’étranger et notamment au Luxembourg, Suisse, Allemagne, Qatar, etc.

Sociétés et entreprises spécialisées dans la finance

Le jobboard de Café de la Bourse vous propose des offres d’emplois dans des sociétés spécialisées en finance parmi les plus grandes comme Fed Finance, Natixis, Axa Investment Managers, Caisse d’Épargne, mais aussi dans de plus petites structures.

Des offres d’emploi relayées sur différents supports

Notre jobboard finance

Vous trouverez sur notre jobboard finance l’ensemble de nos offres d’emplois :

Actus et Newsletter du Café de l’emploi

Vous pouvez également vous inscrire à notre Newsletter des offres d’emplois en finance. En partenariat avec eFiancialCareers, Café de la Bourse vous envoie ses dernières offres d’emplois finance. Recevez directement dans votre boîte mail les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance.

Suivez Café de l’Emploi sur Twitter

Vous pouvez aussi vous abonner à notre compte Café de l’Emploi @cafedesjobs sur Twitter. Retrouvez dans notre fil d’actualité toutes les offres d’emplois finance du moment ainsi que toute l’actualité du secteur.